Grève SNCF : remboursement et échange des billets
En cas de grève Sncf le jour de votre voyage en TGV ou en train Intercités, vous pouvez demander un remboursement de votre billet ou prendre un autre train en cas d'annulation du vôtre. Et ce sans condition.
- Annuler son billet
- Prendre un autre train
- Reporter son voyage
- Avant de partir
- Travail
- Remboursement Navigo
Des journées de perturbations dans les transports pourraient à nouveau survenir cette année si le chantier de la réforme des retraites devait reprendre. Si vous devez prendre le train un jour de grève SNCF, voici les quelques règles à connaitre sur vos droits. Celles-ci sont applicables aussi bien pour un billet aller que pour un billet retour.
Les règles qui suivent ne sont applicables qu'en cas de grève des transports. En cas de trafic "normal", les normes tarifaires et les délais en matière d'échange d'un billet de train ne sont pas les mêmes.
Annuler son billet
En cas de grève, vous pouvez parfaitement renoncer à prendre le train ces jours-là. Vos billets vous seront intégralement remboursés, sans retenue aucune. Et cela, même si vous avez profité d'un billet à tarif préférentiel non remboursable (prem's, etc.). La demande de remboursement peut se faire :
- à n'importe quel guichet SNCF ;
- sur internet via un formulaire en ligne ;
- par courrier à l'adresse suivante : Service Relation Client SNCF, 62973 Arras Cedex.
Le remboursement pour annulation ou retard de train obéit à des règles différentes.
Prendre un autre train
En outre, le jour de voyage, et toujours en cas de grève, vous pouvez emprunter n'importe quel train circulant ce jour-là pour votre destination, muni de votre billet, même si vous n'avez pas réservé sur ce train. Mais vous voyagerez sans garantie de place assise. En revanche, vous ne pouvez pas prendre un autre train la veille du jour de grève.
Reporter son voyage
Vous pouvez toujours choisir de reporter votre voyage à une date ultérieure. Dans ce cas, vous avez 2 mois pour demander l'échange de votre billet en gare ou en boutique SNCF.
Avant de partir
Afin d'éviter de longues heures d'attente en gare, mieux vaut bien s'informer sur les horaires des trains qui circuleront pendant la grève. Vous pouvez ainsi consulter les prévisions de trafic en cas de grève.
Travail
Si la grève entraîne une absence ou un retard à votre travail, vous pouvez consulter les règles applicables notamment sur les absences ou retards du salarié à cause des grèves. Pour prévenir les dysfonctionnements que peuvent entrainer les absences ou les retards du personnel lors des jours de grève, les entreprises peuvent recourir au télétravail si les salariés ont la capacité de travailler à leur domicile.
Remboursement Navigo
Pour les voyageurs franciliens, la SNCF et Île-de-France Mobilités dédommagent le plus souvent les usagers lors d'une période prolongée de grèves des transports.
Pour faire une demande de remboursement d'abonnement Navigo, vous devez passer par la plateforme en ligne mondedommagementnavigo.com. Le remboursement d'un mois concerne les abonnements Navigo Annuel, Navigo Mois, Navigo Mois Solidarité, Navigo Senior ou imagine R.
Crédits photo : 123RF - adrianhancu