Pb avec prof odieux qui met 0 a mon fils absent HELP ME !

Résolu/Fermé
juju3232 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 28 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 28 février 2024 - 28 févr. 2024 à 19:10
dany311 Messages postés 20506 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 - 28 févr. 2024 à 20:33

Bonjour, jai un probleme avec le prof d'anglais de mon fils (il en 1ere S sérieux bon eleve et bien éduqué) qui a mis ZERO a une absence de mon fils a un controle..bon le pire cest  que mon fils etait bien présent au lycée ce jour la mais étant arrivé avec 1minute de retard ce matin la (pour info nous faisons 1H de route en voiture ts les matins pour l'emmener car venons de déménager mais aucune tolérance pour notre situation avec ce lycée de m...) bref on lui refuse de monter dans sa classe pour faire le contrôle malgré mon insistance a la grille (premier scandale alors que mon fils est arrivé a l'heure) son prof ne dit rien au cours suivant mon fils lui rappelle qui a pas pu faire le controle mais le prof relève pas...et ne lui fait pas rattraper le controle mais une fois le bulletin arrivé on voit qu'il lui a mis ZERO a son controle pas fait !!!

je contacte le prof et s'en suit deux mois d'échanges d'emails ou je suis mielleuse courtoise en gardant mon calme et explique la situation que mon fils etait bien la quon lui a refusé l'entrée en salle pour 1mn de retard que jetais présente puisque javais déposé mon fils en voiture etc..que c'est son erreur de ne pas avoir organisé de controle de rattrapage ensuite etc et que je comptais sur sa bienveillance pour lui retirer cette note car elle compte pour le bac et que ca lui a fait baisser sa moyenne général qui etait deja tendue mais qui etait eu dessus de la moyenne avant le zero de 11 a 9,5 ce trimestre..

il répond toujours ironiquement quil s'en contrefort en gros  et que pour lui si un eleve est pas la cest zero..donc que puis je faire pour ne pas laisser passer ca face a ce genre de prof odieux qui discrimine et saque les élèves (mon fils la GRRR) qui en plus le détruit pour sa note qui compte au bac..et qui le saque et le sanctionner sans raison...jai bien lui que la loi interdit de mettre un zero a un eleve pour toute raison d'absence et que le prof doit le cas échéant organisait un rattrapage ou pas mettre de note..que puis je faire (le directeur est un con fini qui défend son prof) merci de m'aider qui doit je appeler et pouvez vous me confirmer que comme la loi l'indique ce qua fait ce prof est illégal? 

2 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 182
Modifié le 28 févr. 2024 à 19:34

Bonjour

S'il est illégal de mettre un 0 pour punir un élève de son comportement, il n'est pas illégal de mettre un 0 pour un contrôle qui justement compte au bac .

Une épreuve de rattrapage est possible ... si c'était sa première absence dans ce cadre .

Votre enfant est arrivé en retard à ce contrôle il est logique qu'il ne puisse intégrer la classe en cours de route , et oui aussi, connaissant la distance entre votre nouveau domicile et le lycée, c'est à vous de faire qu'il soit à l'heure ( non les professeurs n'ont pas à s'adapter aux choix de vie des familles) , ce retard n'est justifié par aucun cadre légitime .

Vous pouvez néanmoins essayer de faire appel à un médiateur :

https://www.education.gouv.fr/faire-appel-au-mediateur-de-l-education-nationale-et-de-l-enseignement-superieur-9788

Et pensez à le changer d'établissement ( c'est maintenant qu'il faut s'y prendre !)

NB : non , avoir 11.5 en moyenne générale en 1ère n'est pas être bon élève ...

Autant le savoir avant de faire ses vœux sur Parcours Sup .

Edit : j'ai trouvé le texte légal .

Article 12 - En cas d'absence pour cause de force majeure dûment constatée à une épreuve commune de contrôle continu, le candidat est convoqué à une épreuve de remplacement dans les conditions fixées à l'article 4.

Lorsque l'absence ne relève pas d'un cas de force majeure dûment constaté, la note zéro est attribuée au candidat pour chaque épreuve non subie.

7
dany311 Messages postés 20506 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 26 avril 2024 6 185
28 févr. 2024 à 20:33

Bonjour

le contrôle continu ; c'est un peu comme le BAC . 1 mn de retard et vous ne pouvez plus rentrer en classe et donc =.......0

rien d'anormal à cela ; et au BAC le seul moyen de se rattraper c'est l'oral


3