Ai-je bien le droit à un PTZ pour mon achat logement social

June8585 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 - 25 févr. 2024 à 17:38
June8585 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 - 25 févr. 2024 à 18:44

Bonjour, 

Voici ma situation : je suis locataire dans le privé et je vais acheter un logement HLM dans le parc social. 
Je suis également enseignante. 
J'ai donc vu que vu ma situation je pouvais obtenir un prêt à taux zéro car j'achète un logement social. 
Le prêt à taux zéro est attribué pour les locataires du parc social achetant leur logement social, mais aussi, semble t-il aux personnes achetant un logement social vacant.

Voici ma source : 

Depuis le 1er janvier 2024, un PTZ est possible pour :

  • L’achat d’un logement :

  • Neuf (logement achevé depuis moins de 5 ans), à construire, après travaux pour une première occupation ou un local transformé en logement : il doit se situer dans un bâtiment collectif, c’est-à-dire qui compte au moins deux logements superposés (partiellement ou totalement). Il doit se situer en Zone A, A Bis ou B1.

  • Ancien (logement achevé depuis plus de 5 ans), réhabilité et situé dans certaines communes en milieu rural (Zone B2 ou C) : le PTZ sert à financer en partie l’achat du logement ainsi que des travaux de rénovation (travaux d’amélioration et travaux d’économie d’énergie), lesquels doivent représenter au moins 25 % du coût total de l’opération

  • Social existant : dans le cadre de la Vente HLM, un locataire peut, sous réserve de certaines conditions, obtenir un PTZ pour acquérir son logement, avec ou sans travaux. Sous certaines conditions, vous pouvez acheter un logement social vacant sans être locataire.

Ainsi, est-ce bien le cas pour obtenir mon PTZ ? 
Je préfère me renseigner car j'ai peur que le banquier essaye de noyer le poisson :).