Ai-je bien le droit à un PTZ pour mon achat logement social

June8585 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 - 25 févr. 2024 à 17:38
June8585 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024 - 25 févr. 2024 à 18:44

Bonjour, 

Voici ma situation : je suis locataire dans le privé et je vais acheter un logement HLM dans le parc social. 
Je suis également enseignante. 
J'ai donc vu que vu ma situation je pouvais obtenir un prêt à taux zéro car j'achète un logement social. 
Le prêt à taux zéro est attribué pour les locataires du parc social achetant leur logement social, mais aussi, semble t-il aux personnes achetant un logement social vacant.

Voici ma source : 

Depuis le 1er janvier 2024, un PTZ est possible pour :

  • L’achat d’un logement :

  • Neuf (logement achevé depuis moins de 5 ans), à construire, après travaux pour une première occupation ou un local transformé en logement : il doit se situer dans un bâtiment collectif, c’est-à-dire qui compte au moins deux logements superposés (partiellement ou totalement). Il doit se situer en Zone A, A Bis ou B1.

  • Ancien (logement achevé depuis plus de 5 ans), réhabilité et situé dans certaines communes en milieu rural (Zone B2 ou C) : le PTZ sert à financer en partie l’achat du logement ainsi que des travaux de rénovation (travaux d’amélioration et travaux d’économie d’énergie), lesquels doivent représenter au moins 25 % du coût total de l’opération

  • Social existant : dans le cadre de la Vente HLM, un locataire peut, sous réserve de certaines conditions, obtenir un PTZ pour acquérir son logement, avec ou sans travaux. Sous certaines conditions, vous pouvez acheter un logement social vacant sans être locataire.

Ainsi, est-ce bien le cas pour obtenir mon PTZ ? 
Je préfère me renseigner car j'ai peur que le banquier essaye de noyer le poisson :).

Merci à tous ceux qui pourraient m'éclairer :) 

A voir également:

4 réponses

AN.Banker Messages postés 10166 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 2 mai 2024 8 612
25 févr. 2024 à 17:58

Bonjour

En théorie oui, mais cela dépend si vous respectez les conditions d'obtention et ça, seul l'étude de votre dossier peut y répondre.


0
June8585 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024
25 févr. 2024 à 18:31

Bonjour, 

Je vous remercie pour votre réponse. J'ai vu que sinon je remplis toutes les autres conditions d'attribution du Pret a taux zéro. Je suis en dessous de 30 000e à N-2 pour une zone B1. 

Et je suis éligible pour l'achat d'un Hlm car j'ai des revenus plutôt modestes.

0
kang74 Messages postés 4772 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 2 mai 2024 2 185
25 févr. 2024 à 18:37

Bonjour

Attention à bien comprendre que le PTZ couvrira un % limité de votre achat , dans la limite de certains plafonds ( 10% dans la limite de plafond suivant la zone)

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F34966/0

0
June8585 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 25 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 25 février 2024
25 févr. 2024 à 18:44

Oui j'ai vu je vous remercie. Dans mon cas ce sera 10 à 20% il me semble car en zone B1 et suivant mes revenus.

0