Location par un de mes parents résidence secondaire

Résolu
Law49 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 20 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2024 - 20 févr. 2024 à 20:27
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 - 21 févr. 2024 à 07:40

Bonjour,

Avec la fameuse loi garanti loyer impayé, je me trouve dans l'incapacité d'avoir 3 fois le montant des loyers, bien que j'ai mis de l'argent de côté.

Ainsi, est ce qu'un de mes parents (propriétaire d'une maison) peut initier la location à ma place puis me déclarer en tant qu'occupante principale, sans avoir de conséquence.

Quand je parle de conséquence, je parle que l'appartement soit déclaré en résidence secondaire pour lui et donc avoir un impact sur ces impôts (et peut être d'autres conséquences?)

Merci beaucoup !!

1 réponse

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
21 févr. 2024 à 07:40

Bonjour,

Encore une fois, il n'y a aucune loi garantie loyer impayée.

Rien nulle part dans la loi n'oblige un bailleur à avoir recours à cette garantie, et de nombreux bailleurs particuliers (par opposition à une agence) n'y ont pas recours (et s'en mordent les doigts par la suite).

De la même façon, il existe d'autres méthodes de sécurisation des loyers que vous pouvez proposer à votre bailleurs, à commencer par la visale https://www.visale.fr/

Mais aussi si vous avez vraiment de l'argent de coté, vous pouvez aussi tenter la caution bancaire. Qui consiste à immobiliser 1 à 3 ans de loyer dans un banque (à perte, le service coutera plus cher que les intérêts). Ce n'est pas une avance de loyer, vous devez continuer à payer tous les mois. Et si vous manquez un loyer, le propriétaire pourra lancer les démarche d'expulsion tout en se payant avec cet argent. Si tout se passe bien, vous récupérerez l'argent lors de votre départ.

Pour ce qui est de faire le bail au nom de votre père. C'est globalement une mauvaise idée. Ce sera effectivement une résidence secondaire pour votre père, avec toutes les conséquences négatives que ça aura. Vous ne pourrez sous louer (avoir un contrat) qu'avec l'accord du propriétaire, et n'aurez les apls dans aucun des cas.


3