Augmentation du loyer entre 2 locataires

Melanie - 15 févr. 2024 à 15:36
 Melanie - 16 févr. 2024 à 12:20

Bonjour,

J'envisage de louer un petit local commercial pour exercer dans l'esthétique. Le locataire actuel déménage son activité ailleurs.

Selon le locataire qui va partir, le bailleur va profiter de ce changement pour augmenter le loyer... de 20%. N'est-ce pas excessif ? N'y a t-il pas un plafond ?

Merci de vos conseils.

A voir également:

4 réponses

kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
15 févr. 2024 à 16:13

Bonjour

Le loyer d'un local commercial est fixé librement au départ,  n'a pas à reprendre  le loyer demandé à l'ancien bénéficiaire, et n'a pas de limite de référence à respecter .

Par de là, il pourrait le doubler, il serait dans les clous .

Attention aussi à la révision prévisible du loyer, qui dans certains cas peut être déplafonné .

1

Je suis très novice mais je crois qu'il s'agit d'un bail 3 6 9 ans.

Et il y a des choses que je ne comprends pas trop... Je sais que le locataire était en recherche de quelqu'un pour reprendre le bail... est-ce possible ? Cela voudrait-il dire qu'elle n'avait pas atteint la durée de 3 ans et que je reprends son bail ?

Merci.

0
djivi38 Messages postés 51328 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 15 127
15 févr. 2024 à 18:48

bonjour,

"Reprise de bail" : ça ne veut dire que le locataire sortant souhaite ne pas aller jusqu'à la fin de son "préavis" (du fait qu'il a "donné congé" à son bailleur) afin de payer moins cher au final. Mais le locataire entrant ne "reprend" pas le contrat de location du locataire sortant : il aura son propre contrat de location.

cdt.

0
Melanie > djivi38 Messages postés 51328 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024
15 févr. 2024 à 19:43