Arnaque le bon coin voiture paiement sécurisé

Christinaaa - Modifié le 14 févr. 2024 à 16:43
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 16 mars 2024 à 18:28

Bonjour à tous,

Je viens vers vous afin de peut être retrouver des personnes qui ont pu se faire avoir de la même manière mais aussi pour vous faire partager cette mésaventure et j’espère que d’autres ne se feront pas arnaquer de la même manière. J’ai effectué une réservation en ligne d’un véhicule Peugeot 207 noire a un prix de 3000€ d’occasion à un vendeur prénommé MARSILIUS membre depuis février 2024 qui déposait sa toute première annonce. Après avoir pris contact des échanges sans fautes d’orthographe et en me transmettant la plaque d’immatriculation on conviens d’un rendez vous et on décide de passer par le paiement sécurisé pas si sécurisé du coup du bon coin. J’ai transmis les fonds sur le compte séquestre RIB transmis par le bon coin sur la messagerie sécurisée. J’ai reçu une notification ce lundi 11 février à 18:30 sur la messagerie sécurisée le bon coin indiquant que les fonds étaient disponible. Je reçois dans la foulée un sms provenant du bon coin sans numéro ni info juste expéditeur LEBONCOIN indiquant que les fonds étaient disponible et qu’il ne restait qu’à télécharger l’attestation de dépôt de fond, en cliquant sur le lien dans la description cependant il n’y avait aucun lien sur ce sms. A ce même moment le vendeur m’indique qu’il a également reçu une notification le bon coin lui indiquant que les fonds étaient disponible et qu’il suffisait de télécharger cette attestation de dépôt de fond via le lien transmis sur son sms je clique bêtement sur le lien j’indique seulement mon adresse mail et mot de passe sans aucune coordonnées bancaire puis je reçois sur mon adresse mail mon justificatif de transaction provenant de l’adresse ***@***. En parallèle je m’aperçois que je n’ai plus la possibilité de valider le paiement ou de l’annuler je reçois même une notification à 18:45 sur la messagerie sécurisée  indiquant que le paiement est effectué on me souhaite même bonne route or que je n’ai strictement rien validé. Je reçois un mail le bon coin qu’une connexion suspecte près de Marseille (je viens de Rouen) est détectée je m’inquiète et comprends tout de suite que le lien est un phishing et la personne a récupérer mon mot de passe et à valider lui même la transaction en piratant mon mot de passe et transmets une demande d’aide immédiate sur ma messagerie sécurisé le vendeur ne répond plus je signale le vendeur immédiatement afin que le compte soit bloqué et qu’il n’est pas le temps de vérifier son identité et qu’il ne puisse pas valider son IBAN personnel étant donné que c’est sa première annonce et que comme indiqué sur le bon coin L’iban du vendeur ne peut être enregistré qu’après la disponibilité de mes fonds sur mon compte séquestre  et ainsi que les fonds soient conservés sur son compte séquestre le bon coin afin de faire le rapatriement des fonds grâce au paiement sécurisé le bon coin. Le lendemain soit mardi matin à 8:23 je reçois un mail m’indiquant que le compte du vendeur est suspendu pour suspicion de fraude et à 10:45 le bon coin me répond qu’il s’agit bien d’une arnaque et que l’escroc a pu faire le rapatriement ce mardi 13 février sur son compte externe donc soit de 00h à 8:23 ou soit le bon coin n’a pas bloqué le compte et n’a pas non plus respecter les délais pour vérifier l’identité du vendeur ni même respecter la procédure d’une première vente. Le bon coin m’indique avoir fais une demande de recall de virement et ma banque en a fais de même j’ai déposé plainte. Si vous avez été victime d’arnaque de la part du profil MARSILIUS membre depuis février 2024 pour la vente d’une Peugeot 207 noire a 3000€ n’hésitez pas à me contacter pour faire un éventuel recours en commun. Merci à tous je suis preneuse de tout conseil. En vous remerciant.

A voir également:

2 réponses

Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 968
14 févr. 2024 à 16:53

Bonjour,

Encore une fois, le Bon coin est un site de vente de proximité, il faut voir le vendeur, pas sur un parking.. voir et essayer l'objet et ne payer qu'après.


7

Il est bien précisé sur le bon coin que tout se passe par la messagerie du bon coin aucun sms dans le circuit de vente

1
Ulysse5818 Messages postés 11746 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 4 968
16 mars 2024 à 18:28

Ca c'est la théorie, la pratique est autre.

0