Patrimoine personnel et patrimoine professionnel

ph1289 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 - 16 janv. 2024 à 11:09
ph1289 Messages postés 13 Date d'inscription jeudi 19 janvier 2023 Statut Membre Dernière intervention 18 janvier 2024 - 18 janv. 2024 à 11:02

Bonjour,

Je précise que je n'y connais pas grand chose en création d'entreprise car je commence à m'y intéresser maintenant. Je me pose une question concernant la différenciation entre patrimoine personnel et professionnel:

J'ai un projet qui est de créer une webradio. Cette radio diffusera de la musique. Je ne l'ai pas encore créée. Par contre je possède déjà un certain nombre de CD et disques vinyles, que je souhaiterais diffuser à l'antenne. Et j'en achète régulièrement d'occasion en général pour mon compte personnel.

Lorsque je déciderai de créer ma webradio juridiquement, j'aimerais savoir comment cela se passe: est ce j'ai le droit d' utiliser mes cd perso pour les diffuser sur ma radio?

 y a t il une démarche à faire pour que mes cd soient considérés comme mon patrimoine professionnel?

Dois attendre que ma société soit créée pour acquérir des cd?

Et si ma société coule est ce que je risque de perdre mes cd?

Merci d'avance pour votre aide

2 réponses

_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
Modifié le 16 janv. 2024 à 12:38

"est ce j'ai le droit d' utiliser mes cd perso pour les diffuser sur ma radio?"

Oui et non.

Disons non, car la diffusion sans l'accord des ayants droits est interdite. Il faut un accord préalable avec reversement de droits de diffusion

Plus d'infos ici : https://clients.sacem.fr/autorisations/web-radio-associative-de-particulier
 

" y a t il une démarche à faire pour que mes cd soient considérés comme mon patrimoine professionnel?"

Ça dépend le type de structure : Entreprise individuelle ou société normale.