Pension alimentaire versée aux enfants majeurs

zizou06 - 12 janv. 2024 à 09:57
 Chris4554 - 12 janv. 2024 à 14:49

Bonjour,

Les pensions alimentaires versées aux enfants majeurs sont déductibles des impôts. L'enfant majeur qui est imposé séparément doit donc déclarer ces sommes.

Mais dans mon cas je ne lui verse pas directement de pension, c'est plutôt que pour l'aider je prends en charge certains prélèvements (assurance, téléphonie, internet). Je les déclare de mon côté en tant que pension, mais du coup lui n'est pas obligé de les déclarer puisqu'il ne les perçoit pas directement, est-ce correct?

Merci d'avance

A voir également:

2 réponses

LaBeotienne Messages postés 1854 Date d'inscription dimanche 28 novembre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 avril 2024 825
12 janv. 2024 à 10:43

Bonjour

Les pensions alimentaires versées aux enfants majeurs sont déductibles des impôts. Une pension alimentaire est versée à un enfant (ou un ascendant) dans le besoin.

Je les déclare de mon côté en tant que pension, mais du coup lui n'est pas obligé de les déclarer puisqu'il ne les perçoit pas directement, est-ce correct ? Non, ce n'est pas correct pour 2 raisons :

1/ vous, vos enfants et vous, devez répondre aux conditions de la pension alimentaire https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2#1

2/ si vous pouvez déduire cette pension alimentaire de vos revenus, ils sont dans l'obligation de les déclarer en tant que revenus.

Vous avez le droit d'aider vos enfants, et beaucoup le font, mais fiscalement votre raisonnement est contestable.

Des experts du forum complèteront ma réponse.


0

Bonjour,

Merci pour votre réponse, effectivement c'est ce que je pensais...Donc je pense que pour 2024 ou j'arrêterai de le déclarer pour éviter d'avoir un problème un jour, ou je lui dirai de le déclarer.

Par contre, pour mon autre enfant qui lui est étudiant et pour l'instant n'a pas de revenus et donc est non imposable encore, je peux déduire ma pension?

Merci

0

Toute pension alimentaire versée par un parent doit être déclarée perçue par l'enfant. Si votre fils est rattaché au foyer fiscal de sa mère, elle doit déclarer la pension perçue par son fils.

Mais si votre fils est rattaché à votre foyer fiscal, vous ne pouvez pas déclarer de pension car vous bénéficiez d'une 1/2 part en plus pour le calcul de votre impôt.

0