Colocation ou location individuelle : lequel choisir ?

Bret - 18 déc. 2023 à 09:32
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 18 déc. 2023 à 15:08
A voir également:

3 réponses

Bonjour, la colocation peut réduire les coûts et offrir une compagnie agréable, mais cela dépend largement de la compatibilité entre les colocataires. La location individuelle offre plus d'intimité mais peut être plus coûteuse. Le choix dépend des préférences personnelles et du mode de vie, ce n'est pas vraiment un débat ?

0

Bonjour,

je pense que le débat est plutôt : à coût égal, colocation ou location individuelle ? 
Forcement beaucoup sauteraient sur l'opportunité d'être plutot en individuel, mais sans doute que ce ne serait pas le cas d'autres!!
D'un côté nous avons
Individuel :
+ "Mon" appartement
+ Tranquilité
+ Pas de consensus
- Solitude
- Moins de surface
- Moins de partage des couts communs

Colocation :
+ Plus grande surface
+ Des tâches ménagères souvent réparties
+ créateur de relation (amis des colocataires)
- Moins de tranquillité
- Plus difficile d'y accueillir de la famille par exemple
- De potentiels conflits

Je connais des personnes qui ont eu des coloc jusqu'à temps de se marier à 30 ans comme d'autre qui dès qu'ils ont pu quitter le domicile familial ont été en appartement individuel. C'est sans doute très propre à chacun et à sa vision de la vie ou à ses besoins du moment ! 
On va dire que souvent l'individuel "gagne" car en colocation il y a toujours le risque de tomber sur une mauvaise coloc (et donc partir), ou par exemple qu'avec le temps la colocation change totalement mais que vous soyez toujours là et donc se dégrade. Sans compter que dans l'imaginaire "colocation" sonne un peu "gamin", alors qu'il y a des coloc de trentenaires stables et sérieux !

0
djivi38 Messages postés 51330 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 15 131
18 déc. 2023 à 15:08

bonjour,

et il faut aussi comparer les 2 types de colocation :

"à bail unique" OU "à baux individuels" : la loi est bien différente en ce qui concerne les droits et obligations de chacun des colocataires et de ceux du bailleur...

Mais seul le bailleur peut décider du type de sa location proposée en colocation...

cdt.


0