Impôts sur résidence secondaire qui n'est pas à ma charge

Résolu
MoonMilo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2023 - 13 nov. 2023 à 19:18
 Vf - 20 nov. 2023 à 23:41

Bonjour,

Je me suis mis dans une situation délicate en pensant aider ma compagne.

Je suis actuellement propriétaire d'un appartement, qui est déclaré comme ma résidence principale, dans les alentours de Saint-Etienne.

Il y a un an, ma compagne qui était logée à titre gratuit par sa famille a souhaité prendre son indépendance sur Lyon. Cependant, son dossier n'était pas assez solide pour lui permettre de trouver une location. Je me suis donc joins au bail pour les recherches et nous avons trouvé un appartement.
C'est elle qui assume toutes les charges (loyer, électricité, internet, etc.).

Ce que je ne savais pas à l'époque c'est que cet appartement est considéré comme résidence secondaire par les impôts et l'on me réclame la taxe pour 2023.

Dès réception début novembre de l'avis d'imposition, j'ai fait la demande de sortie du bail actuel.

Au vue de la situation, est-ce qu'il y aurait un recours pour que la taxe soit annulée ?

Merci par avance pour vos retours,
Cordialement.

2 réponses

Energizor Messages postés 25576 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 19 097
13 nov. 2023 à 19:25

Bonjour,

Vous étiez titulaire (ou co-titulaire) du bail de ce logement au 1er janvier 2023.

Malheureusement, la taxe d'habitation est due.


3
MoonMilo Messages postés 2 Date d'inscription lundi 13 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 13 novembre 2023
13 nov. 2023 à 23:36

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse !

Bonne continuation.

0

Bonsoir 

J ai le même problème en position inverse ma mère c est mise sur mon bail comme colocataire pour que je puisse accéder à un logement pour moi et ma fille . Ma mère n à jamais vécu dans celui ci sa résidence étant a 450 km de la et je suis seule à payer loyer et charges . Cependant ma mère a  reçu une taxe d habitation en tant que résidence secondaire . Quels sont les recours pour qu elle soit exonérer de celle ci .merci

0

Si votre amie a fait sa déclaration de revenus en indiquant cette adresse au 1er janvier 2023, c'est donc sa résidence principale d'un point de vue fiscal et il n'y a plus de taxe sur la résidence principale. Vous pouvez donc faire une réclamation via votre messagerie sécurisée des impôts en expliquant la situation et la taxe sera supprimée.

0