Création d’une micro entreprise Jardiner-Paysagiste

Mouki77 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 - 1 nov. 2023 à 21:09
 El85 - 2 nov. 2023 à 18:35

Bonjour,

Je me permet d’écrire sur ce forum pour avoir des renseignements et des réponses à mes questions. 
 

En effet j’aimerai ouvrir une micro entreprise dans les espaces verts ayant déjà fais la demande auprès de l’état qui elle même a était refuser en tant « Qu’homme à tout faire « le problème est que j’aimerai exercé la totalité de mes chantiers en espaces vert or ce n’est pas possible apparement il ne faut pas dépasser 50% en chiffre d’affaire dans se domaine sous se statut. 
 

Je viens donc vers vous pour savoir qu’elle démarches puis-je faire pour pouvoir exercer à 100% en espaces verts sans avoir de problèmes avec l’état et sous quelle statut professionnelle dois-je m’enregistrer ? 

Merci d’avance pour vos réponses. 

Cordialement Mouki7.

2 réponses

Bonjour,

Pour faire simple, le jardinage est considéré comme une activité agricole, donc la caisse sociale est la MSA. La MSA ne reconnaît pas le statut de micro-entreprise. C'est pour ça que votre formalité est rejetée.

Pour pouvoir exercer à 100% cette activité, il vous faudra choisir une autre forme juridique : entreprise individuelle ou société.

N' hésitez pas à vous rapprocher d' organismes comme la BGE , la chambre de commerce ou d'agriculture, pole emploi (...) qui vous aiderons à faire le point sur votre projet et vous expliquerons les bases de la création d'entreprise, des différents statuts etc ...

Bonne journée 

0
Mouki77 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023
1 nov. 2023 à 22:49


Bonsoir, merci pour votre réponse. 

D’accord pas de soucis c’est plus clair, j’ai oublier de mentionner que je travail en tant que salarié pour une entreprise de Paysagiste la semaine et je voulais savoir si en parallèle c’était possible et légal du coup d’ouvrir une Société individuelle ? 
 

Bonne soirée et merci pour votre réponse. 

0
El85 > Mouki77 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023
Modifié le 2 nov. 2023 à 07:50

Bonjour,

D'un point de vue juridique, rien ne vous l'interdit, du moment que vous ne lui "piquiez" pas de clients, que vous ne sabotiez pas votre travail...

Mais il faut reprendre votre contrat de travail : est ce noté ?

Clause de non-concurrence par exemple ?

Même si rien ne vous l'impose, il est souhaitable d'en parler avec votre employeur (quand le moment sera venu: projet abouti, clients identifiés...)  afin qu'il n'ai pas l'impression que vous lui êtes déloyal.

Exemple d'arguments que vous pouvez avancer: vous ne ferez que de petits chantiers là ou votre employeur en fait de gros, vous n'intervenez que chez des particuliers là ou lui intervient chez les professionnels ou les collectivités...

Bonne journée 

0
Mouki77 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023 > El85
2 nov. 2023 à 08:46

Bonjour,

Merci pour vos informations très intéressantes.

Non aucune close de non concurrence, oui bien sûr c’est prévue de les prévenir sa me parait essentiel de le faire. 
 

Si jamais je réitère ma demande auprès de l’état en tant qu’homme à tout faire et que je dépasse les 50% de chiffre d’affaire voir même 100% sachant que je payerai la taxe sur le chiffre d’affaire et l’impôts sur le revenue je risque quoi ? 
 

Merci de votre réponse. Bonne journée. 

0

Sur ce point précis, je ne suis pas certaine de ma réponse :

il me semble que votre régime micro entreprise serait annulé et donc requalifier en entreprise individuel, et que vous devrez vous acquitter des taxes que vous auriez dû payer, avec éventuellement les majorations de retard.

Bonne journée!

0
Mouki77 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023
2 nov. 2023 à 16:31

D’accord sa marche merci.

Dernière question si jamais je perd mon emploie et qu’à coter j’ai mon Entreprise Individuelle mais que je ne puisse pas me rémunérer correctement puis-je quand même bénéficier de mes droit à L’ARE ? 

Cordialement Quentin 

0
El85 > Mouki77 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 1 novembre 2023 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2023
2 nov. 2023 à 18:35

Dans ce cas, vous declarerez votre chiffre d'affaire mensuellement à Pole Emploi, qui viendra ajuster en fonction vos indemnités mensuels.

Belle soirée 

0