Problème après intervention façadier (maison clé en main)

Manon30000 - 23 oct. 2023 à 13:43
 diverker - 24 oct. 2023 à 23:01

Bonjour,

Petit résumé :
J'ai fait appel à un constructeur début 2021 pour ma maison. Au départ, j'ai affaire à une personne très gentille qui nous a beaucoup aidé dans la réalisation et déblocage de notre dossier. Après signature du contrat, la construction n'a pu attaqué que début 2022. Le contrat indiqué une fin de travaux le 30 juin 2023.
Hors la maison a pris énormément de retard à partir d'avril 2023 (date où maitre chantier c'est retrouvé en arrêt). Sans compté les différents problèmes avec les artisans. Nous avons récupéré les clés que mi juillet 2023 et la maison n'était pas finis. 

Nous sommes fin octobre et la maison n'est toujours pas totalement finis. (Le carreleur doit re intervenir car les joints sont mal fait, le menuisier n'a pas tout posé et le chauffage n'est pas encore utilisable car manque un éléments)

La semaine passée nous avons eu l'intervention du facadier. Qui d'ailleurs a finis ce week end sans nous prévenir (samedi et dimanche matin).
Je suis choquée de l'état général après leurs interventions. Quand je demande à l'artisan présent il me dit qu'ils ont toujours fait comme ça, en gros c'est normal. 

En résumé : 
- devant de ma maison a des traces d'enduit (j'espère que je ne me trompe pas de mots ) et on voit où était posé leur appareil (comme une grosse flaque d'enduit au sol)
- Le contour de la maison est pourris ( la réponse de l'artisan est que je dois remblayer et ça ne se verra plus, sauf qu'il y a par endroit je ne peux pas le faire  
- mes branchements pour ampoules (qui était sensé me dépanner le temps que j'achète les projecteurs) sont inutilisable car remplis d'enduit. 
- mes fenêtres (et contour) ont été très mal protégé car elles ont de l'enduit 
- mon groupe extérieur de clim est rempli d'enduit (ils ont nettoyer rapidement)
- sous ma terrasse j'ai fait un garage, il n'y a pas de porte encore. Il y avait nos vélos et quelques trucs à ma fille. Qui sont pourris 
- ma terrasse (carrelage et garde corp sont remplis d'enduit) 
- ils ont aussi brûlé leurs déchets (sac d'enduits) sur mon chemin (réaliser par un terrassier, donc payer) alors que c'est interdit (arrête préfectoral du 5 octobre) et sans même nous demander. Sachant qu'il y a 3000m² de terrain ils auraient pu au pire le faire ailleurs. 
- et ils ont oublié la barrière de fenêtre car soit disant est trop petite. Je viens de vérifier et elle passe .... 

Ils ont de plus utilisé nos cairons  sans nous demandé) que nous avions en bas du terrain (pour leurs échafaudage) alors que nous étions entrain de monter un mur. (ce qui a mis ces travaux en retard) 

Au vue de la réponse de l'artisan j'ai contacté par mail avec photo pour montrer, mon constructeur. Qui clairement en a rien à faire.... 
Outre déjà le retard qu'ils ont, les multiples erreurs noté mais la j'ai un terrain dégueulasse et ils s'en foutent. Et le pire c'est ma rambarde et mon carrelage... (je n'arrive pas a l'enlever)


je vous joint quelques photo 

Limite le constructeur me dit que tout est ma faute (le retard, l'état de la maison .... ) 

J'ai juste envie de pleurer, de la confiance qu'on leurs a donné et l'argent.... 

Trouvez vous ça normal ? Que dois-je faire ? Sachant que de ce que j'ai compris le maitre chantier ne fera rien ? 

Merci de vos réponses et de votre aide 

1 réponse

Bonjour

Trouvez vous ça normal ?

Non.

.

Que dois-je faire ? Sachant que de ce que j'ai compris le maitre chantier ne fera rien ? 

Vous avez un CCMI, donc il devait vous rester 25% (dont 20 pour chauffage non terminé) non débloqués.

Et pourtant, vous indiquez:

Nous avons récupéré les clés que mi juillet 2023 et la maison n'était pas finis. 

Vous avez soldé la facture sans aucune réserve?

Si oui, vous êtes assez mal barrée.

Ne vous resterait que la mise en demeure dans le cadre du parfait achèvement, mais avec des défauts qui sont manifestement apparents, c'est couvert par une réception tout aussi manifestement prématurée.

Sauf si vous avez pris la précaution minimale de noter les travaux non réalisés à la réception.

Et dans ce cas, vous avez encore 5% en réserve.

Sauf si le CMI a une caution bancaire.

Qu'en est-il?

0

Bonjour,  

Déjà merci de votre réponse.

Alors excusez moi je n'ai pas compris l'intégralité de votre message. Donc je vais essayer de répondre au mieux 

Lors de la remise des clés, tout les travaux non réalisés ou mal fait, ont été notés. Par le maître chantier présent ce jours là. 

Nous avons des mails qui reprennent les éléments manquants et les défauts. 

Je n'ai pas payer toute les factures encore des artisans qui ne sont pas intervenu ou même le facadier qui vient de finir (façade et gouttière ) 

Vous appelez CMI le constructeur c'est ça ? Je leurs ai donné un chèque de caution en 2021 qui a été détruit après le début de travaux. C'était une caution que pour si on leurs faisait faux bon au départ (pour payer les démarches et frais de dossier). 

Si nous avons récupéré les clés avant finalisation c'est que (mon propriétaire devait en plus vendre sont bien, donc on la su 6 mois avant la fin de notre bail) il avait été vu avec le constructeur et tout etait bon... sauf qu'en 6 mois ils ont pris énormément de retard. 

Donc ils devaient nous donner les clés avec la maison fini le 30 juin 2023. Dans le contrat il est noté qu'il y a des indemnités par jours de retard, sauf qu'en habitant dedans je ne sais pas si ça marche. 

Je ne demande pas spécialement de l'argent, mais juste qu'on m'arrange l'étendu des dégâts sur mon terrain...

Je dois les mettre en demeure ? Ou l'entreprise ? 

0
diverker > Manon30000
23 oct. 2023 à 15:34

Vous appelez CMI le constructeur c'est ça ?

oui.

Constructeur de Maison Individuelle.

Avec des obligations légales très encadrées dans le contrat (CCMI; contrat de construction de maison individuelle) .

https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/contrat-construction-maison-individuelle-ccmi

Êtes- vous bien dans ce régime juridique ou, comme je le crains à la lecture de votre complément d'information, avec un pseudo- constructeur auquel vous paierez directement les ''sous-traitants''?

0
Manon30000 > diverker
24 oct. 2023 à 21:13

J'ai un contrat avec eux, mais il n'y a pas exactement tout ce qu'il y a écrit sur le site. 

Je paie directement les artisans, ce qui d'ailleurs nous a valu de belle surprise (augmentations suite aux inflations ou juste pour changement d'artisan...)

Si vous voulez savoir, le patron de la société de façade est venu ce jour à mon domicile. m'accusant d'avoir insulté son salarié le 1er jours. Je lui ai dit qu'a aucun moment je ne l'avais insulté mais je l'avais simplement repris sur sa politesse en disant "Bonjour, SVP, oui bien sur je bouge m'a voiture d'ici 15 min quand je partirai", car m'avait simplement dit "il faut enlever la voiture".... Mais c'est moi qui ment et son salarié dit la vérité

Mais tout le long je me suis fait accusé de menteuse ! Que c'est un travail propre que je n'ai juste qu'a remblayer la terre et que je suis juste de mauvaise foi ! Je lui ai dit que je n'avais jamais vu de terrain finir comme ça après le passage d'un intervenant. Et il m'a répondu que tout façadier travaille de la même manière. (j'ai beau lui avoir dit que j'ai déjà vu des chantiers après rien a faire) 

Bref il a appelé le maitre d'ouvrage en criant ma mauvaise foi. Il est vite venu sur les lieux (pour une fois d'ailleurs). 

Mais est ce que ça a avancé ? Pas du tout ! 

0
diverker > Manon30000
Modifié le 24 oct. 2023 à 23:35

Bon, ben au moins là c'est clair ; vous n'avez pas acheté une maison clés en main ce qui implique un CCMI.

Vous avez - au mieux mais je pense que c'est le cas - affaire à un maître d'oeuvre, dont la mission est de coordonner les entreprises sans jamais encaisser autre chose que les honoraires de sa mission. Il vérifie les factures des entreprises que vous payez directement. Le contrat passé est-il bien de cette nature?

Sinon, c'est une entreprise de GO qui travaille avec des entreprises plus ou moins en co-traitance.

Dans les 2 cas, il n'y a pas de lien juridique entre votre ''constructeur'' et les autres corps d'état; mais j'ai un peu de mal à comprendre, du coup, comment s'articule le délai de réalisation contractuel impliquant les pénalités de retard...

Mais si le façadier est indépendant, alors vous restez maître des paiements et vous devez donc être en mesure de conditionner son règlement au nettoyage du chantier, au pire en y soustrayant la retenue de garantie pour obliger le parachèvement des travaux dans le cadre du parfait achèvement (pour autant que cette clause soit contractuellement prévue).

Votre désespoir me fait craindre, pour vous, que vous n'avez pas tout à fait respecté ces clous...

En tout état de cause, vous pouvez parfaitement envoyer une lrar à l'entreprise pour lui réclamer le nettoyage (mais si vous n'avez pas du sonnant et trébuchant en face, c'est à mon avis peine perdue) et copie également en lrar au ''constructeur'' en lui signifiant que son incurie (relative à  la surveillance et au suivi du chantier) vous oblige à y remédier par vous-même.

NB ; le maître d'ouvrage c'est vous (le client qui fait construire la maison)

0