Les assurances communiquent-elles entre elles ?

Julievan3378 - 17 oct. 2023 à 16:52

Les assurances communiquent-elles entre elles ? Indemnisations cumulées ?
 

Bonjour à toutes et à tous,

Je souhaitais savoir si les compagnies d'assurances échangeaient entre elles sur les sinistres des assurés et si elles pouvaient vérifier qu'un assuré avait reçus plusieurs indemnisations pour le même sinistre.

En fait, j'ai acheté en janvier 2020 un vélo électrique. Lors de l'achat, j'ai souscris par l’intermédiaire du vendeur à une assurance spéciale vélo électrique.
En février 2023 je me suis fait voler ce vélo en plein centre ville de Bordeaux. J'ai déclaré le sinistre à l'assureur vélo qui a accusé réception de mon sinistre, j'ai réalisé de très nombreuses relances mais la réponse que j'avais à chaque fois c'était que le dossier était en cours de traitement.
Bref je croyais que le dossier n'allait pas aboutir car on me demandait sans cesse de nouveaux documents que j'avais pourtant déjà envoyé, on me faisait tourner en rond.

De l'autre côté, j'ai contacté sans certitude mon assureur habitation qui m'a finalement indiqué que j'avais bien une garantie dans mon contrat j'ai donc déclaré un sinistre chez lui. En 4 semaines mon assureur habitation m'a indemnisé, donc en mars 2023.

Je pensais le sujet derrière moi et là en octobre 2023 le premier assureur vélo vient de m'envoyer une indemnisation sur mon compte (sans courrier, sans mail) correspondant finalement au traitement de mon sinistre.

Je souhaitais s'il y avait un risque que les deux assureurs communiquent entre eux sur ce même sinistre et sur l'indemnisation perçue ?
Existe-il un échange d'information des assureurs sur ce type de sinistres, ont-ils moyen de savoir que j'ai reçu deux indemnisations ?
Que me conseillez vous.

Merci à toutes et tous pour vos retours.
Bell journée !

Julie