Pension alimentaire vers parents non-français à l'étranger

mlatimudan - 13 août 2023 à 13:31
 mlatimudan - 13 août 2023 à 15:13

Bonjour,

moi je suis un Croate qui habite et travaille (CDI) en France depuis 2019. Mes parents (aussi Croates) sont à la retraite et ils habitent en Croatie. Leurs pensions sont minuscules (340 € chacun) et le coût de vie (au moins pour se nourrir) est presque le même qu'ici en France.

Je les envoie 200 € chaque mois pour leur aider. J'ai entendu parler que cet argent peut être considéré comme une pension alimentaire vers les ascendants et que je pourrais le déduire de mes impôts.

Apparemment (si j'ai bien compris) le barème pour decider si mes parents sont en besoin d'aide est le montant de l'ASPA (1 480,24 € pour un couple) multiplié par un coefficient qui tient compte du coût de vie en Croatie comparé avec la France.

La question principale est de savoir si cela concerne MES parents qui ne sont pas Français. Si quelqu'un parmi vous pourra m'aider, je vous serais très remerciant.

2 réponses

Une pension alimentaire ne sera pas déduite de votre impôt mais de votre revenu imposable, et vous devrez pouvoir justifier de l'état de besoin de vos parents.

1

Merci Chris pour la clarification. Comment pourrais-je le justifier?

0