Stationnement copropriété

Résolu
Iriseline Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2023 - Modifié le 10 juil. 2023 à 20:55
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 - 11 juil. 2023 à 22:29

Bonjour,

J’ai une RQTH pour troubles dys multiples, j’habite une copropriété et niveau stationnement, aucune place de stationnement n’est réservée. Les résidents se garent là où il y a de la place. Ayant des difficultés dans les manœuvres, je me stationne contre le bâtiment pour ne pas être gênée par les autres véhicules. Jusqu’ici tout aller bien, sauf que 2 nouveaux locataires se mettent sur cet emplacement et ils ont le droit. Mais me voilà embêtée, car je n’ai plus de facilité de stationnement. Est-ce que je peux demander à ce que cet emplacement me soit réservé ?

Merci

3 réponses

dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 425
11 juil. 2023 à 07:44

Bonjour,

La première question sera évidement est-ce que vous êtes propriétaire ou locataire.

Si vous êtes locataire, vos recours seront fortement limités, à par demander au propriétaire, en espérant que ce celui ci ait envie de vous rendre service, et en profitera certainement pour augmenter le loyer.

Si vous êtes propriétaire, vous avez globalement deux possibilités, la première sera de demander la privatisation de cette place. Cela ce vote à l'unanimité. Autant dire, que c'est peu probable de toute façon. Si c'est accepté, il faudra acheter cette place, et payer des frais de notaire. Par la suite, ce sera à vous de faire en sorte que personne d'autre n'utilise cette place (stops park), et ce sera à vous que reviendra la responsabilité de faire intervenir les forces de l'ordre si quelqu'un utilise cette place malgré tout (et ils sont jamais chaud pour agir dans ce genre de situation).
Il est généralement plus facile de faire passer la pilule en privatisant toutes les places de parking de sorte que "tout le monde" en profite.

La seconde solution un peu plus spécifique à votre situation sera de transformer cette place en stationnement handicapé. C'est plus facile à mettre en avant, et ne nécessitera que la majorité. Le piège de cette situation, c'est que cette place ne vous sera jamais réservée pour autant. Peu importe qu'elle soit en bas de chez vous, et mise en place à votre demande, tout porteur de la carte de stationnement aura le droit de l'utiliser, y compris pour leurs invités. Y compris ceux qui utilisent la carte de mamie en maison de retraite (légalement, ils n'ont pas le droit, mais vous n'avez aucun pouvoir pour constater l'abus).
Si la place est accessible depuis l'espace public, il sera même possible que des personnes étrangères à la résidence en profitent (à tort ou à raison), et le corollaire étant que si la place n'est pas accessible au public, on en revient à la même difficulté de faire respecter ce stationnement.


1
Iriseline Messages postés 4 Date d'inscription lundi 10 juillet 2023 Statut Membre Dernière intervention 3 août 2023
11 juil. 2023 à 19:44

Bonsoir, 

merci beaucoup pour toutes ses conseils et explications. 
 

Bien cordialement,

0
_lael_ Messages postés 4424 Date d'inscription dimanche 2 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2024 2 012
11 juil. 2023 à 22:29

"Est-ce que je peux demander à ce que cet emplacement me soit réservé ?"

Réponse courte :

Oui rien ne vous empêche de demander.

Mais non rien oblige la copropriété à accepter, car il n'existe aucune obligation de création de places PMR pour les immeubles anciens.

0