Impôts sur salaires entre France et Finlande

Fraluthien Messages postés 8 Date d'inscription lundi 18 mai 2020 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2023 - 5 juin 2023 à 21:10

Bonjour,

j'écris pour ce qui concerne ma déclaration de revenus 2022. Pendant cette année, j'ai séjourné 6 mois en Finlande et 6 mois en France approximativement. J'ai été payée par la France pour 9 mois et par la Finlande pour 3 mois, on parle d'un travail salarié (doctorat à l'Université).

Je sais pas du tout comment me placer vis-à-vis de ça sur ma déclaration et j'en connais pas beaucoup en fiscalité. Côté Finlande ils ont déjà pré-compilé un "tax return" avec mes salaires finlandais. Mes salaires en Finlande ont bien sûr été imposé là-bas (dans le sens de rétenu à la source).

Est-ce que je dois "choisir" un pays où payer  les impôts de révenus où est-ce que c'est indepandant pour chaque pays? (j'imagine que c'est la prémiere option, mais je demande au cas où). Le pays est choisi selon quels critéres, salaires pérçus ou temps véçu là-bas? Comment déclarer cette situation sur ma déclaration française?

Désolée si je pose des questions bêtes mais j'arrive pas bien à m'en sortir avec la convention fiscale France-Finlande.

A voir également: