Quelle responsabilité dans ce sinistre ?

Naomi- Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2023 - Modifié le 13 mai 2023 à 23:58
Naomi- Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2023 - 14 mai 2023 à 23:25

Bonjour,

Il y a environ 6 semaines, j’étais sur mon lieu de travail garée sur un parking privé. 
Par un malheureux concours de circonstance je n’étais pas garée dans une place délimitée car une personne stationnait sur ma place … 

Je précise que je ne gênais pas la circulation (photo à l’appui) 

Une personne est venue me trouver sur mon lieu de travail m’expliquait qu’en faisant marche arrière, elle avait embouti ma voiture. 
Elle était garée perpendiculairement à ma voiture sur une place délimitée. 
Elle a admis n’avoir pas regardé dans son rétroviseur puisque en temps normal, il n’y avait pas de voiture à cet endroit la. 
Sous la panique et étant très prises par le temps, nous avons rédige le constat mais ne l’avons pas signé. Nous avons convenu de rester en contact. 

Dans les jours qui ont suivi, il m’a semblé lire qu’étant en stationnement irrégulier, la responsabilité était partagée. 
Redoutant de me prendre du malus, je lui ai initialement proposé de régler cela à l’amiable et de payer chacune, la moitié des réparations de l’autre 
 

Elle a désigné un garagiste chez lequel nous sommes chacune passées. 

420 euros de réparations pour elle 

504 pour moi 

Ne m’étant pas très bien organisée, j’ai déménagé dans une autre ville entre temps et je suis allée voir un deuxième garagiste, le premier devis me semblant élevé. 
Celui-ci m’a expliqué que les dégâts étaient en fait plus conséquents (de l’ordre de 725 euros !!!) car le premier devis ne comprenait pas la portière arrière ni le bas de caisse, qui étaient aussi touchés. 
Il m’a conseillé de faire intervenir les assurances.
 

J’ai donc contacté mon conseiller que je connais bien, et celui-ci m’a étonnamment affirmé que ma responsabilité n’était pas engagée, étant donné que je n’étais pas celle qui manœuvrait. 
Je suppose qu’il applique le droit commun au détriment de la convention ? 
 

Bref, j’en ai informé la personne qui m’a emboutie qui me reproche d’avoir changé d’avis (je la comprends) et qui ne souhaite pas du tout impliquer les assurances car elle aurait une franchise élevée (650 euros) sans parler du malus ... 
 

Par ailleurs, elle m’informe que déclarer ce sinistre à l’assurance revient à l’antidater et qu’elle pourrait être radiée de son assurance. 
 

Je ne sais plus quoi faire. 
Elle me propose de m’envoyer un chèque de 250 euros pour régler l’affaire, mais dans ce cas, j’estime être lésée. 
 

La dame me semblait de très bonne foi, jusqu’au moment où elle m’a expliqué que la faute me revenait à moitié car elle se garait sur cette emplacement depuis des années, et qu’elle n’avait pas l’habitude de trouver une voiture sur le chemin en reculant. 
Euh certes, mais à la place de ma voiture, cela aurait pu être un piéton … il convient de toujours contrôler ses rétroviseurs avant de manœuvrer …
 

Que dois-je faire ? 
Y a t il un risque à déclarer ce sinistre en retard ? 
Que se passe t’il lorsque seul un parti souhaite envoyer le constat ? 
 

Merci beaucoup !

4 réponses

bonjour

Convention IDA entre assureurs cas 51

Y circule en marche arrière, fait un demi-tour ou se met en travers

responsabilité X 0

responsabilité Y 100

1
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158
14 mai 2023 à 06:40

bonjour,

celui qui recule a toujours 100% tort., même s'il emboutit une voiture mal garée.... mais grave erreur de votre part de n"avoir pas gardé un des 2 exemplaires signé des parties prenantes de cet accident... même si vous étiez pressées l'une et l'autre !

Le constat est-il au moins daté ? Et ça fait combien de jours que ça s'est produit ?

.

Attendez la réponse de diverker qui vous dira (peut-être) quoi faire maintenant....

.

cdt.


0
Naomi- Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2023
14 mai 2023 à 11:35

Merci beaucoup parce qu'entre tous les cas de figure, ça devenait confus ...

C'est moi qui ai l'exemplaire du constat que nous avons rempli le jour J, les faits remontent malheureusement à début avril ... 

Le contrat n'est pas signé et je précise qu'elle souhaitait le modifier car elle avait coché la case "sortait d'un parking" en plus de "quittait un stationnement", par erreur. 

Mon assureur m'a dit que je pouvais encore lui faire parvenir. Cela vous semble plausible ?

0
djivi38 Messages postés 51372 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 15 158
14 mai 2023 à 16:01

Pourquoi ne pas faire confiance à votre assureur et venir sur un forum public de Droit chercher des conseils donnés donnés par des inconnus ??????

1
Naomi- Messages postés 5 Date d'inscription samedi 13 mai 2023 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2023
14 mai 2023 à 23:25

Je n'ai pas rendez-vous avec lui avant demain, et je cogite pas mal ce week-end donc je voulais poser la question ici 

0