Prime de partage de la valeur lors d'un préavis de démission

Résolu/Fermé
Utilisateur anonyme - 30 mars 2023 à 16:03
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 - 29 mars 2024 à 08:52

Bonjour,

Bonjour à toutes et à tous,

Annonce publique de la prime :
L'employeur à profité d'une réunion interne où tous les employés étaient présent afin de divulguer Lundi dernier l'information suivante :

"Surprise, l'entreprise a décidé de mettre en place la prime de partage de la valeur, aka prime Macron, cela fera environ 1000 euros par personne."


Je viens de recevoir ma fiche de paie. Sur celle-ci je remarque rapidement que je n'ai pas eu la prime en question, alors que les autres si (vérification effectuée auprès de mes collègues).

Démission :
J'ai posé ma démission le 03 Février 2023 dernier, et mon préavis de 3 mois conduit mon départ au 03 Mai 2023.

Réponse des Ressources Humaines :

Malheureusement les règles d'éligibilité à la prime de partage de la valeur est une décision propre à chaque entreprise. [Nom de l'entreprise] a décidé que les conditions pour toucher la prime sont :
- d'être dans l'entreprise depuis au moins 6 mois
- et de ne pas avoir quitté l'entreprise ou être sur le départ au moment du versement.
Malheureusement tu ne remplis pas la dernière condition, c'est pour cela que tu n'es pas éligible à la prime.


Mon contrat :
Mon contrat est régit par la convention Syntec, et l'entreprise comporte un peu plus de 100 personnes.

Quelques questions me viennent alors en tête, et j'aimerais que l'on m'aide car j'ai beaucoup de mal à trouver des informations pertinentes concernant mon cas précis.

Questions :
1) Est-ce que l'entreprise à le droit d'établir ses propres règles d'éligibilité concernant cette prime ?
2) Si oui, sous quelle forme doit-elle acter de ses règles ? Via un document officiel ? Via le CSE ? Comment savoir que tout a été fait dans les normes ?

Pour plus de contexte :
Je suis dans l'entreprise depuis environ 3 ans maintenant, sous le statut de cadre.
Je me suis énormément investi, effectué beaucoup d'heures sup' non payées, et j'ai réussi à beaucoup progresser au sein de la hiérarchie.
Alors voir autant d'efforts pour si peu de reconnaissance, forme indéniablement une grosse frustration...

Merci infiniment de vos réponses,
Cordialement.

A voir également:

4 réponses

hoquei44 Messages postés 16031 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2024 8 609
30 mars 2023 à 18:28

Bonjour,

L'employeur décide des règles qu'il veut et fait cela notamment par l'intermédiaire d'une DUE : décision unilatérale de l'employeur.

Aucune contestation possible : c'est le choix de l'employeur.

CB


1
Utilisateur anonyme
Modifié le 30 mars 2023 à 19:35

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse.Toutefois êtes-vous certains de ce que vous avancez ?

Si je me réfère à l'article de loi présent sur BOSS concernant la dernière version en date de la prime du pouvoir d'achat, je remarque que l'article 2.7 semble dire le contraire.

C'est ce pourquoi je demande de l'aide aujourd'hui et permets de vous demandez confirmation. J'ai plusieurs son de cloche et les retours que l'on me donne se contredisent. Je suis perdu ...

Une DUE peut elle être exercée même si un texte de loi semble dire le contraire ? Comment tout cela fonctionne j’ai du mal à tout comprendre ..

Je remets ci-joint l'article en question en dessous de mon message.

Encore merci pour votre aide,

Cordialement.

2.7 Le versement d’une prime de partage de la valeur peut-il être conditionné à la présence dans l’entreprise à une date différente de celle prévue par la loi ?

NON. Les salariés et agents publics éligibles sont les salariés liés par un contrat de travail ou relevant de l’établissement public soit à la date de versement de la prime, cette date étant entendue comme la date de mise en paiement des salaires qui figure sur le bulletin de paie (date déclarée dans la rubrique S21 G00.50.001 de la DSN), soit à la date de dépôt auprès de la DDETS de l’accord prévoyant les modalités de versement de la prime de partage de la valeur ou à la date de signature de la décision unilatérale si la prime a été mise en place par ce moyen (voir la réponse donnée à la question 5.1).

L’accord ou la décision unilatérale doit préciser la date d’appréciation de la présence des salariés qui est retenue parmi les options mentionnées supra.

0

Bonjour’

je suis actuellement dans la même situation, donc comment avez vous résolu cette affaire avec votre ex entreprise ? J’aimerais avoir un conseil 

Merci

mars 

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
19 mars 2024 à 18:19

Bonjour

Et la réponse est dedans :

"L’accord ou la décision unilatérale doit préciser la date d’appréciation de la présence des salariés qui est retenue parmi les options mentionnées supra."

( oui , il y en a qui poste le contre argument à leur position sans s'en rendre compte en ne lisant pas tout ce qu'ils postent ...)

.

0

Bonsoir,

merci Kang74 pour votre réponse. Cela m’aide beaucoup …. 
je continue mon combat 

merci encore

0

Bonjour Kang74, 

L'entreprise m'a encore refusé de me verser PPV car elle se réfère qu'à leurs propres critères d'éligibilité... comme je suis en préavis au moment du versement de la prime, donc exclu pour en bénéficier... dans ce cas... faut saisir le conseil de prud'hommes ? 

Merci infiniment de ton conseil d'avance

0
kang74 Messages postés 4770 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2024 2 183
29 mars 2024 à 08:52

Ce qui n'est pas anormal au vu de ma réponse, au vu du texte légal .

La date de la rupture du contrat est la date ou vous avez envoyé votre lettre de démission et cela même si la loi prévoit un préavis ou les obligations réciproques demeurent .

Donc s'il faut être en contrat à la date du versement ( je ne connais pas les conditions autres de votre entreprise), vous ne rentrez pas dans le cadre .

0