HLM a 17 ans ?

Tom - Modifié le 11 mars 2023 à 13:49
 BIDULE - 11 mars 2023 à 15:03

Bonjour à tous;

Je viens ici car depuis plusieurs années j'exprime l'envie de quitter le domicile familial. 

évidemment avoir son logement à 14 ans ce n'est pas une chose facile …

Mais aujourd'hui j'ai plus de 17 ans, je suis en service civique et mes parents comprennent à peu près mon envie de quitter la "maison".

Mais voilà un service civique c'est 600€ /mois, et je ne peux pas payer trois mois d'avance etc. comme l'oblige si je ne me trompe une location "classique".

J'ai pensé à demander un HLM pour éviter ces frais-là et aussi pouvoir toucher les APL sans s'inquiéter de la convention pour les avoir. 

J'ai faits mes recherches, comme je suis un mineur non émancipé je n'ai pas le droit de signer le bail de location, c'est à mes parents de le signer, jusqu'à la pas de problème mais sur le site HLM cette phrase m'embête :

"Le dépôt d'une demande de logement social est possible pour tous.
Vous devez :
• Avoir plus de 18 ans, (si vous êtes un mineur émancipé, vous devez vous rendre en guichet d'enregistrement pour enregistrer votre demande)"

ça veut dire que je ne peux pas avoir de logement social ou que je ne peux pas demander moi-même un logement social et que c'est à mes parents de le faire pour moi .

Merci d'avance 

Tom

3 réponses

Et même si vos parents signent...

Vous paierez comment? Il n'y a pas que le loyer! Les charges, les assurances, le gaz, l'électricité, ... de plus vous n'êtes nullement prioritaire, des gens attendent depuis DES ANNEES

3

Oui après les frais on n'y a évidemment pensé, notamment l'aide financière de mes parents

Je sais que je serais le dernier sur la liste (si déjà j'y suis), mais qui ne tente rien n'a rien et sinon tant pis ça sera pour mes 18,19,20 ans … 

0
BIDULE > Tom
11 mars 2023 à 14:24

Tom,

- Quand est-ce que vous aurez vos 18 ans ?

0
Tom > BIDULE
11 mars 2023 à 14:46

Dans 6 mois, 

Alors oui beaucoup de personnes me conseillent d'attendre ma majorité pour prendre mon indépendance.

Mais ça devient vraiment compliqué de rester au domicile familial.

0

Votre liberté tant recherchée

se réalisera en septembre prochain.

.

C’est le temps d’une ’’respiration’’ dans une vie !

.

- Scotchez un calendrier sur le mur de votre chambre et faites-y des ’’croix’’ dessus pour chaque jour qui passe...

- Mettez de l’argent de côté.

1
labricole47 Messages postés 19633 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 960
Modifié le 11 mars 2023 à 14:47

Bonjour, il reste les colocations, 

Pour les foyer de jeunes travailleurs, je ne connais pas les conditions d'accès, 

Dans certaines villes on peut trouver des foyers pour l'hébergement de jeunes en difficulté

Éventuellement prendre contact avec une assistante sociale afin d'être guidé

Il reste les maisons des adolescents où on peut être renseigné 


1

Apparemment c'est 18 ans :/

Mais merci ça reste une possibilité pour le jour de 18 ans. 

0
Populos123 Messages postés 131 Date d'inscription mardi 2 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 avril 2024 117
Modifié le 11 mars 2023 à 14:43

Il faut également savoir que l'inscription pour une demande de HLM ne donne droit à un logement dès le lendemain: selon l'endroit où vous faites votre demande, vous devrez attendre plusieurs années avant que la ville ne vous propose un logement social (5 ans minimum en région parisienne). Si vous êtes dans l'urgence, ce n'est pas la solution. Tournez-vous vers la colocation,  les foyers de jeunes travailleurs comme dit plus haut. A l'âge de 18 ans, déposez votre dossier pour un logement social et renouvelez le (actualisez le) tout les ans.

0

Les chiffres sont plutôt rassurants sur la durée d'attribution de logement social dans ma ville.

Je suis très loin d'habiter dans une ville avec autant de demande que Paris.

Après oui c'est ce qu'on me rabâche depuis plusieurs mois, d'attendre le jour de mes 18 ans pour prendre une vraie indépendance (pouvoir travailler et potentiellement gagner le Smic et ne pas dépendre du salaire de mes parents chose qui sera indispensable si je prends en appart avant mes 18 ans).

0

Sinon autre possibilité prendre une chambre chez un particulier, par exemple une personne âgée en échange de service, avec un loyer potentiellement très bas.

0