Remboursement bris de glace et contrôle technique périmé

Seikho - 8 déc. 2022 à 16:47
 Seikho - 9 déc. 2022 à 13:24

Bonjour,

Mon véhicule est assuré depuis 2 mois au tiers + garantie bris de glace chez une compagnie d'assurance low-cost.

Le pare-brise de mon véhicule nécessite d'être remplacé suite à une projection de pierre sur la chaussée par un poids lourd. Je choisis de passer par un réparateur non agréé, car pas de franchise et d'avance de frais.

A cela, la conseillère de cette assurance m’indique que les réparateurs qui nous promettent ces avantages sont des arnaqueurs (ce sont ses propres mots), que j'aurai quand même à payer la franchise et que si je ne passe pas par leur agence agrée, ils feront passer un expert. Bref, passons

Suite à cela, on me demande de fournir un formulaire de déclaration bris de glace, mon contrôle technique, une photo élargie du bris de glace et le devis du réparateur. Ce que je fais. Néanmoins, mon contrôle technique est périmé depuis 7 mois.

Je précise qu’au moment de la contractualisation, j’ai dû fournir des photos de toutes les surfaces vitrées de mon véhicule avec un code unique fourni par l’assureur. Par ailleurs, ils ne m’ont pas demandé de CT à l’inscription.

N’étant pas au bout de ma démarche et dans le but de préparer ma ligne de défense, si le cas se présente, je fais appel à vous.

Je précise : Il n’y a rien de mentionné dans le contrat et dans les dispositions générales en lien avec le contrôle technique et le bris de glace. Pas même la mention de fournir ce document lors de la déclaration de sinistre pour bris de glace. De plus, un véhicule considéré comme en « bon état de marche » et donc justifié administrativement par un contrôle technique à jour ne l’immunise pas contre les bris de glace. Je ne vois absolument pas le lien entre les 2.

D’où ma question : Mon assureur peut-il me refuser la prise en charge du remplacement de pare-brise au titre que je n’ai pas de contrôle technique à jour ?

Un grand merci d’avance !

Belle journée,

2 réponses

Bonjour,

Si votre contrat est à jour, je dirai purement et simplement que votre garantie est bien acquise donc vous n'aurez pas de problème à faire fonctionner la garantie Bris de Glaces.

Concernant la demande de contrôle technique, je pense qu'il vous est demandé car votre contrat est récent et donc il ne s'agit que d'un moyen de vérifier qu'aucun soucis de vitrage n'apparaît sur ce dernier car les photos faites ne sont pas une preuve irréfutable de l'absence de bris de glaces à la souscription (un impact ou une fêlure se cache très bien avec un reflet ou angle de prise de photo).

Concernant le réparateur, vous prenez celui que vous souhaitez. La compagnie peut toutefois demander une analyse de facture par un expert et ne rembourser qu'une partie de celle-ci si son montant est jugé trop élevé par rapport au coût réel.

Pour répondre à votre question, vous devriez pouvoir vous faire indemniser sans problème mais votre compagnie semble chercher à ne pas le faire.

Vous avez fait le choix du low-cost donc il faut accepter ce manque de confiance accordée vis à vis de son client.

1

Un immense merci pour votre réponse détaillée !

Effectivement, que cela me serve de leçon : Finies les assurances low-cost.

Belle journée à vous,

1
ginto5 Messages postés 11350 Date d'inscription mercredi 4 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 3 mai 2024 4 747
8 déc. 2022 à 17:24

Bonjour,

Je suppose que cette suite d'ennuis ne seraient peut-être pas arrivé si vous aviez été chez un réparateur agréé par l'assurance, car dans les contrats d'assurance, en principe le bris de glace ne supporte pas la franchise. J'en ai eu un il y a environ 1 an et je n'ai rien payé, seule différence j'ai un contrat tous risques.

0

Merci pour votre réponse !

0