Augmentation temps de travail

Résolu
Naplokf - 20 sept. 2022 à 19:55
kang74 Messages postés 4792 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 20 sept. 2022 à 20:25

Bonjour,

Je suis dans une situation assez compliquée. Je suis actuellement en CDI à temps partiel d'une durée de 12H/semaine, le temps de terminer mes études en août. Dès l'Entretien d'embauche on me fait comprendre qu'une place en temps complet se libérera à la rentrée scolaire, donc septembre/août. 

En août, j'ai fait une lettre demandant à passer en temps plein, comme me l'a dit mon responsable de secteur, que j'ai remis en main propre à une autre responsable. Le directeur a pris en compte ma lettre. A la suite de ça, mon responsable m'assure que je vais passer en 35H au mois d'octobre.
Seulement problèmes, un employé a fait la même demande que moi mais après et a eu le poste (car plus d'ancienneté dans l'entreprise). 

On me propose donc un 20H/semaine pour octobre, que j'accepte le temps de trouver un temps plein ailleurs. Je fais donc une lettre que j'envoie par mail à mon responsable le 14 septembre. Je n'ai eu aucun retour, mais sur la plateforme de l'entreprise où l'on a notre emploi du temps, je suis bien passer en horaire 20H au mois d'octobre. Seulement ces mêmes horaires ont été modifiés et revus à la baisse pour... 12H/semaine.
J'ai donc cette fois envoyées ma lettre de demande pour passer en 20H en recommandé avec avis de réception.

Ma question est donc la suivante : quels sont les recours en cas de refus d'augmentation de mon temps de travail, sachant que deux postes en 35H et 20H sont vacants ? 

Si ce n'est pas clair posez-moi vos questions j'y répondrais.

Merci beaucoup

1 réponse

kang74 Messages postés 4792 Date d'inscription mercredi 4 mai 2022 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 2 206
20 sept. 2022 à 20:25

Bonjour

S'il est prévu une priorité pour les contrats à temps partiel pour les emplois vacants à temps plein ( attention ce n'est pas parce qu'un 35h part qu'il sera forcement remplacé , et qu'une place se libère), cela n'oblige pas l'employeur à vous octroyer ce poste .

Par de là, il n'est pas obligé de vous passer à 20 h, s'il y a d'autres demandes dans l'entreprise, si vous ne correspondez pas au profil demandé .

Dire qu'on accepte un contrat de 20h en acceptant de trouver un plein temps n'est jamais très à l'avantage du postulant ...

En résumé, tant que vous n'avez pas signé d'avenant, n'attendez pas de voir vos plannings changés et vous pouvez peut être postuler ailleurs tout de suite au lieu d'attendre après quelque chose qui ne viendra peut être pas .

0