A t'il le droit ?

Résolu/Fermé
MobyDown44 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2021 - Modifié le 15 mars 2021 à 13:53
 MobyDown44 - 2 avril 2021 à 12:20
Bonjour,

Suite à une arnaque en bourse (dans laquelle je me suis sentit tout malin de m'initier, mais j'aurai dû être bien plus humble -bah, c'est fait-) j'ai perdu environ 30000€.
Suite à cette énorme perte sont de plus venus s'encaisser des gros cheques que j'avais écartés.
Bref, j'ai coulé -propre-.
Je ne perçois que le RSA et n'étais donc plus solvable.
J'ai fait appel à un [prêt entre particulier] et le directeur de ma banque me l'a interdit, il a dit qu'il me ferait des ennuis.
J'ai bravé cette interdiction, en pensant qu'il n'en avait pas le droit.
J'aimerai cependant avoir plus d'arguments qu'une de mes croyances
(je ne connais que peu ce domaine, c'est la logique qui me mène)
- un prêt entre particulier étant une aide apportée, il me semble évident que ma banque n'a pas le droit de m'interdire d'être secouru...
Mais je ne sais pas légalement ce qu'il en est (?)
Peut être me gourre je :) I don't know...
Merci de vos éclaircissements, si vous en avez.
Bien à vous

11 réponses

AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 603
15 mars 2021 à 14:03
Bonjour,

Votre banquier ne peut pas vous interdire de percevoir l'argent d'un prêt entre particulier.
Il a cependant le droit de savoir d'où vient l'argent et comment. Il peut refuser le paiement de ce prêt si vous ne lui apportez pas les informations dont il a besoin.

Par contre soyez bien sur de connaitre physiquement et d'être proche de cette personne qui vous prête l'argent.

Les prêts entre particulier que vous auriez trouver sur internet sont des arnaques, si vous ne voulez pas encore plus couler
4
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 423
29 mars 2021 à 11:08
Et bien si vous voulez une réponse à votre question d'origine.
Votre banquier voyant cet argent tomber de nulle part va faire une déclaration au tracfin, qui fera une enquête.
Comme cette argent sera issu du terrorisme et que vous pratiquez du blanchiment, vous tomberez sous le coup de l'article 324-1 qui peut vous envoyer en prison pour 5 ans (sans même parler des lois anti-terroriste).
Et quand le RSA vous demandera l'origine de cet argent, vous ne pourrez pas donner de réponse convaincante et donc le RSA vous sera supprimé. Avec peut-être des rappels.

Donc oui, votre banquier pourra vous faire des ennuis.. Mais au final, ce sera vous même qui vous ferez ces ennuis.

Et tout ça ne sera rien à coté des ennuis que vous risquez si vous ratez une mensualité...
Ces gens sont dans l'illégalité et le savent. Ils n'hésiteront pas à avoir recours à des méthodes violentes.
2
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 423
Modifié le 15 mars 2021 à 14:10
C'est surtout que les prêts en particulier, c'est des arnaques à 99%
Votre mystérieux bénéfacteur va vous demander d'avancer des frais (chose illégale en terme de prets) en vous promettant que ce sera remboursé quand il vous enverra l'argent.
D'abord 50 euros, puis 100 puis 350, jusqu'à ce que vous commenciez à trouver ça bizarre...
Cet argent (dont vous pouvez difficilement vous passer) sera définitivement perdu, parti à l'étranger par des méthodes intraçable.

Le seul prêt particulier possible, c'est la famille et les amis avec qui vous avez déjà été au restaurant.

A noter que si vous tombez un inconnu qui accepte vraiment de vous faire un prêt particulier sans chercher à vous arnaquer, c'est que vous êtes très certainement en train de faire du blanchiment d'argent (cinq ans d’emprisonnement et de 375 000 euros d’amende selon 324-1 du code pénal)

Votre banquier ne pourra pas vous faire des ennuis lui même, il se contentera de vous dénoncer au TRACFIN comme la loi l'oblige, et laissera l'état faire le reste.

Bref, si vous voulez vraiment empirer votre situation au point où ce sera impossible de s'en sortir... continuez dans vos démarches.

1
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
15 mars 2021 à 14:06
Salut,

Je confirme ce que dit AN.Banker.

Vous connaissez physiquement la personne qui vous fait le prêt ? C'est un ami proche ou un membre de votre famille ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
jodelariege
15 mars 2021 à 18:25
bonsoir
Mobydown 44 vous demandez aux bénévoles des éclaircissements sur le banquier qui a l'air le plus honnête de l'affaire ...vous vous trompez encore comme vous vous êtes trompé pour la bourse et pour le prêt entre particulier....
vous vous enfoncez un peu plus ...sauf à suivre les conseils donnés ci dessus...
il vous reste 50 euros pour clore votre dossier de prêt entre particulier ?:il est interdit/illégal de demander de l'argent avant d'avoir un prêt c'est donc le signe évident de l'arnaque
certains donnent au preteur-arnqueur presque la moitié du prêt demandé....
1
Bonjour,
Vos attentions ont été aimables mais vous auriez tous dût rester à l'origine de ma question puisque mon histoire de pret s'est déroulée comme il fallait.
Vu le nombre que vous avez été à vous méprendre, je constate qu'il doit y avoir beaucoup d'arnaques.
Je suis d'autant plus content content d'y avoir échappé et je conseille à certain d'entre vous de mieux mesurer son propos.
bonne journée
1
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 603
29 mars 2021 à 10:16
Personne n'y croit, le paiement avant l'obtention du prêt est illégal en France, soit vous mentez soit vous êtes arnaqueur vous même. Les paiements par ce moyen de paiement ne sont que des arnaques. Il n'y a pas de particulier qui fasse payer des frais à un inconnu avant de lui passer de l'argent.
0
Vous avez reçu l’argent?
Par virement? Chèque?
0
Comme c'est là, vous avez reçu un chèque que vous avez encaissé, ou l'arnaqueur à lui même envoyé le chèque à la banque avec vos coordonnées bancaires que vous lui aviez donné. Il y a même fort à parier que vous avez reçu plus que prévu, et qu'on vous ai demandé de renvoyer la différence : "quand on trouve un filon, on l'exploite" ! Malhreusuement, la mine d'or ici pour l'arnaqueur, c'est vous...
Revenez vite nous tenir au courant une fois que vous vous serez rendu compte de la supercherie
0
MobyDown44 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 15 mars 2021 Statut Membre Dernière intervention 15 mars 2021
Modifié le 15 mars 2021 à 17:28
Bonjour,
Ma question était au sujet du directeur de banque, pas de savoir si le prêt entre particulier est une arnaque.
Il se trouve ici BEAUCOUP d'arnaques, en effet, mais je fais affaire avec Mme *** (une référence, vérifiez) et tout se déroule bien.
C'est le mon directeur de banque qui me gêne, pas l'usurière.
Merci de l'inquiétude, mais elle est déplacée...
Bien à vous
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 423
15 mars 2021 à 17:31
Si c'est une référence, alors c'est une arnaque.
Mais bon, manifestement, vous ne nous croirez pas tant que vous ne vous serez pas fait arnaquer.

Donc rassurez vous, vous n'aurez rien à craindre de votre banquier vu que vous ne verrez jamais l'argent.
0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 603
Modifié le 15 mars 2021 à 17:37
en effet, mais je fais affaire avec Mme *** (une référence, vérifiez)

Désolé mais il n'existe pas de référence en terme de prêt entre particulier. Ceux qui le pense sont ceux qui se font arnaquer parce qu'ils trouvent de faux avis sur internet. Encore un fois, si vous ne connaissez pas cette personne autrement que par internet, vous vous faites arnaquer. Vous nous dites que c'est vérifiable alors c'est une arnaque.
Faites comme vous voulez mais quand elle vous demandera de la payer en avance (surtout par coupon PCS, Transcash ou neosurf, vous en aurez la confirmation)

Je pense que la banque ici est en train de vous sauver.
0
Messieurs,
Je concède qu'il est tout à fait possible que vous ayez raison.
Étant donné qu'il ne me reste que 50€ pour clore mon montage de ce dossier [prêt entre particulier],
=>Permettez moi de laisser ce sujet ouvert jusqu'à début avril.
Je m'engage à vous dire si je me suis fait arnaquer, ou pas.
Merci à vous.
(et au modérateur de l'attente...)
0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 603
Modifié le 15 mars 2021 à 18:09
Vous êtes en train de payer un inconnu via des coupons PCS, transcash, neosurf, le moyen de paiement des arnaqueurs (principalement en Afrique). Ils trouveront d'autres excuses après ces 50€. Vous payez, une excuse pour payer encore, jusqu'à ce que vous compreniez.
Si c'est le cas et qu'on a bien compris, pourquoi continuer ?
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 423
15 mars 2021 à 18:13
Étant donné qu'il ne me reste que 50€ pour clore mon montage de ce dossier
Comme je l'ai déja indiqué dans mon message, il est illégal de payer des frais pour avoir un pret.
Si votre pret doit avoir des frais de dossier, il seront compris dans le montant des remboursements.
Si vous payez ces 50 euros, vous ne les rêverez jamais, et vous n'aurez jamais votre prêt.
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 487
15 mars 2021 à 18:22
Pour moi, c'est une arnaque, certain à 99%

Si cette madame *** (une référence) vous demande quelque somme que ce sois, cette certitude montera à 100%
0
Parfois, certaines personnes ont besoin de toucher vraiment le fond pour se rendre compte de la réalité. Apparemment, c'est votre cas. Continuez de verser des sommes à de jeunes africains qui vous font croire que vous allez recevoir un prêt de leur part. Au moins, ça permet à ces jeunes de faire tourner l'économie de leur pays.
0
Bonjour,
Sachez que le fait que vous ne me croyez pas m'indiffère et que mon but en venant ici n'était pas de débattre sur la validité des prets entre particuliers ou comment se déroule une telle affaire.
Je ne donne donc plus suite à ce sujet qui a dérapé.
(mon intégrité est même venue ici être mise en doute -???-)
Je suis néanmoins gré aux personnes qui sont restées à répondre à ma question d'origine.
have a nice day
0
"Sachez que le fait que vous ne me croyez pas m'indiffère" Nous sommes simplement ici pour vous alerter que vous êtes en train de vous faire arnaquer. Vous semblez être le pigeon du mois car vous croyez à cette histoire alors que vous avez déjà perdu 30 000€ dans une autre arnaque, et vous allez à nouveau perdre de l'argent.
Nos alertes sont pour vous aider, puisque effectivement vos facultés intellectuelles semblent altérées, puisque vous n'arrivez pas à voir plus loin que le bout de votre nez.
C'est bien dommage, vous perdez de l'argent alors que vous auriez pu éviter cette nouvelle arnaque
Bon courage pour la suite, vous en aurez besoin
Have a nice day too
0
Merci de vos bonnes intentions à tous, vraiment.
Si j'ai parut aussi catégorique, pardon, c'est que l'affaire est entendue.
Après pas mal de galères, je le concède, j'ai eut les 20000€ que je souhaitais emprunter avec un remboursement sur 14ans.
histoire close.
cordialement
0
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 603
2 avril 2021 à 11:51
Moi je n'y crois pas du tout, toute votre histoire ressemble en tout détail à une arnaque :
- le prêt entre particulier trouvé sur internet. J'imagine que vous n'avez jamais rencontré la personne
- la fameuse Madame X reconnue pour ses prêts particulier, terme mot pour mot retrouvé dans tous les message d'arnaque aux faux prêts.
- des conditions douteuses (un particulier qui s'engage sur 14 ans avec un inconnu je n'y crois pas un instant). Un particulier qui a les moyens et de la liquidité ne va pas prêter sur 14 ans sauf s'il vous a fait un taux à 10%, pour cette durée il va l'investir ailleurs.
- des frais de dossier (illégal avant l'obtention du prêt et typique des arnaqueurs)

2 hypothèses :
- vous êtes vous même l'arnaqueur et vous vouliez faire croire que ça marche en donnant le nom du supposé prêteur, pas de chance pour vous on le modère
- au mieux vous avez reçu l'argent par chèque, vous allez encore payé quelque chose et dans quelques jours votre banque vous retirera l'argent de ce chèque qui reviendra volé ou sans provisions
0
Komar > AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024
2 avril 2021 à 11:59
D'accord avec vous à 200% !
0
choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 2 178 > Komar
2 avril 2021 à 12:00
c'est clair, oui!
0
dna.factory Messages postés 24957 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 12 423 > choubaka Messages postés 39375 Date d'inscription jeudi 4 avril 2002 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024
2 avril 2021 à 12:01
On ferme du coup ?
0
oui, fermez je vous prie, mon point de vue ne sera jamais entendu.
pas grave.
j'ignore comment on ferme.
Merci quant même à vous...
0