Demande de crédit d'abord acceptée puis refusée

kazaroma_1950 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2019 - 14 oct. 2019 à 08:21
kazaroma_1950 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2019 - 15 oct. 2019 à 08:16
Bonjour à toutes et à tous. Suite à un litige avec ma banque je me suis adressée au service clients du siège social par courrier reçu chez eux le 21 mars 2019. Le délai de réponse noté dans les conditions générales est de 2 mois (sauf complications). Nous en sommes loin puisqu'au 14 octobre 2019 soit environ 7 mois après, je n'ai toujours pas de réponse. Ce litige portait sur une acceptation, puis immédiatement après un refus de prêt de ma banque qui n'a pu m'être expliqué que par un "dysfonctionnement" (de qui ? pourquoi ? comment ?). Durant ce délai j'ai tenté plusieurs demandes de crédit auprès d'autres organismes, tous m'ont été refusés. Je pense que c'est en raison de ce "dysfonctionnement". Les réponses du services client sont : "en cours d'investigation, tous nos interlocuteurs n'ont pas répondu, il nous manque des éléments"). Puis-je évoquer un préjudice en raison 1/ du non respect de délai de réponse, 2/ des refus de prêts alors que mes revenus me permettent un remboursement ?J'ai déjà contacté le médiateur il y a 15 jours, sans même avoir reçu un accusé de réception de sa part. Merci de me dire quels sont mes recours. Bonne journée à toutes et à tous.

3 réponses

AN.Banker Messages postés 10175 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 625
14 oct. 2019 à 10:33
Bonjour,

Un dysfonctionnement dans votre banque n’entraîne pas une réaction en chaîne dans les autres. Sauf si vous êtes fichés FICP auprès de la banque de France, les banques n'ont aucun lien dans leur système de décision qui pourrait permettre d'établir un rapport.

Quant à l'acceptation, comment l'avez vous su ? Avez-vous une preuve écrite d'une acceptation de prêt sous la forme d'une offre ?

Sans ça, aucun recours ne vous permettra d'obliger la banque à vous fournir ce prêt.

1/ du non respect de délai de réponse,
Que disent les conditions générales exactement ? je doute qu'elle ne mentionne pas quelque part, qu'au delà de ce délai, il faudra considérer la demande comme refusée ou alors qu'il s'agit d'un délai indicatif
2/ des refus de prêts alors que mes revenus me permettent un remboursement ?
Non, la base des revenus n'est pas la seule condition pour l'obtention d'un prêt.
1
kazaroma_1950 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2019
14 oct. 2019 à 11:54
Merci de votre réponse. L'acceptation figurait sur l'écran de l'ordinateur de ma conseillère qui me l'a montré, aussitôt remplacée par un refus, donc non je n'ai pas de preuve écrite. C'est à la suite de cela que j'ai écrit au service client, voulant savoir d'où provenait cette obstruction. Il semblerait que cette affaire soit effectivement plus compliquée qu'un dysfonctionnement car il y a maintenant plusieurs mois que j'attends une réponse et quand j'appelle on me répond que "tous les organismes interrogés n'ont pas encore répondu". J'ai été fiché à la Banque de France mais il y a maintenant plus de 5 ans que mon dossier de surendettement a été clos. D'ailleurs j'ai une attestation de la BDF indiquant un non-fichage. Je ne veux pas utiliser un recours pour obtenir un crédit puisque rien n'oblige un organisme à y donner suite, mais je suis à peu près certaine que ces refus ont un lien avec ce "dysfonctionnement". C'est à ce sujet que je voudrais recourir au "préjudice subi" car le délai de 2 mois (plus si complications) est dépassé de 5 mois et qu'on ne me tient pas au courant de l'avancement de mon dossier. Ce prêt était destinée à l'achat urgent d'un véhicule d'occasion, le mien étant tombé en panne, et le prix de la réparation dépassait la valeur du véhicule.
0
kazaroma_1950 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2019
14 oct. 2019 à 11:55
La réponse est claire et a été faite rapidement. Merci à AN. Baker
0
AN.Banker Messages postés 10175 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 625
14 oct. 2019 à 13:06
Comment est indiqué ce délai de 2 mois exactement ?
0
dany311 Messages postés 20545 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Contributeur Dernière intervention 13 mai 2024 6 205
14 oct. 2019 à 13:39
Bonjour

J'ai été fiché à la Banque de France mais il y a maintenant plus de 5 ans que mon dossier de surendettement a été clos. D'ailleurs j'ai une attestation de la BDF indiquant un non-fichage.
; ben voilà !!!!!! la raison vous l'écrivez vous même.
même si vous n'êtes plus fiché BDF ; les banques ; elles ; gardent dans leurs fichiers ces informations pendant quelques années ( même si théoriquement ça leur est interdit )



1
kazaroma_1950 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 octobre 2019 Statut Membre Dernière intervention 15 octobre 2019
15 oct. 2019 à 08:16
Bonjour et merci de votre réponse. Je pense que puisque l'interdiction de refus n'est que théorique cela implique qu'il n'y a aucun texte. Par contre savez-vous s'il existe un organisme qui pourrait me renseigner sur une possibilité d'en savoir un peu plus à ce sujet (à part la Banque de France) ou s'il y a des cas similaires au mien. Quant au délai de réponse il est noté ainsi : le service client est tenu de vous répondre dans un délai de 2 mois (sauf complications). Là aussi la durée de l'étude du dossier n'est que théorique puisqu'il n'existe pas de délai maximum écrit. Ce qui ne me paraît pas clair c'est que nous en sommes à 7 mois d'attente alors qu'au départ on m'annonçait un "dysfonctionnement" qui serait interne à la banque. Or on me dit maintenant qu'il y a des acteurs internes et externes, c'est donc que ce dossier est plus compliqué qu'indiqué au départ.
0