Plutôt du droit d'auteur, mais pas de forum à ce sujet? -Images&Fond d'écran

Résolu
TsukinoMochi Messages postés 113 Date d'inscription dimanche 7 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 - Modifié le 28 sept. 2019 à 22:15
TsukinoMochi Messages postés 113 Date d'inscription dimanche 7 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022 - 30 sept. 2019 à 11:21
Bonjour,

Désolée de poser la question dans le «mauvais forum» mais ça ne rentre nulle part, et on modérateur l'a déplacé ici.

En vérité, je me pose une question depuis longtemps déjà à propos de la fonction «sauvegarder une image» que tous les navigateurs internet ont de nos jours, ainsi que de l'utilisation privée que l'on peut faire de ces images sauvegardées...

Déjà, est-ce légal de sauvegarder une image pour la garder sans l'utiliser dans son ordinateur, sans rien demander aux ayants droits préalablement ?
J'imagine que oui, mais comme des fois on est surpris...

Et en second, à propos des utilisations possibles...

Je sais qu'on ne peut pas utiliser une image pour quoi que ce soit, même non-rémunéré ou même pour illustrer, sans accord préalable (à moins que l'image ne soit libre de droit), mais concernant par exemple, les fonds d'écrans d'ordinateur ?
Peut-on utiliser n'importe quelle image en fond d'écran ?
Ou encore, certains s'amusent à imprimer des photos grands formats pour les accrocher comme posters...
Quand est-il des ces utilisations ? Sont-elles légales elles aussi ?

Cordialement.

2 réponses

TsukinoMochi Messages postés 113 Date d'inscription dimanche 7 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022
28 sept. 2019 à 22:16
Vraiment personne n'a de réponse ?
Ça m'intéresserait de savoir ce qu'il en est...
0
Pierrecastor Messages postés 41466 Date d'inscription mercredi 5 novembre 2003 Statut Modérateur Dernière intervention 5 avril 2024 4 491
28 sept. 2019 à 22:18
Salut,

Tant que ça reste pour une utilisation strictement privé, pas de soucis.

Ce qui pose problème, c'est l'utilisation publique ou le partage de contenues soumis au droit d'auteurs.

De la même façon que vous pouvez scannez une de vos BD pour utiliser une image en poster ou fond d'écran.
0
TsukinoMochi Messages postés 113 Date d'inscription dimanche 7 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 13 août 2022
30 sept. 2019 à 11:21
Oh, vraiment ? Merci beaucoup pour votre réponse !
Voilà qui est intéressant. :)
0