Confiscation préventive du téléphone portable au lycée

Spike123456 - 6 sept. 2019 à 17:56
AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 - 6 sept. 2019 à 18:07
Bonjour,
J'ai un professeur qui au début de chacun de ses cours demande à ses élèves de déposer son téléphone portable sur son bureau pour lui rendre à la fin de l'heure, dans le règlement intérieur il est précisé que le téléphone portable doit être rangé dans le sac et non visible durant les cours et qu'il peut être confisqué en tant que punition, hors, dans ce cas de figure précis si le téléphone se trouve dans le sac de l'élève je me demandais si le professeur avait le droit de le confisquer à titre préventif ? Oh et par prévention, mon but n'est pas de pouvoir garder mon téléphone pour l'utiliser durant les cours, c'est juste une question de respect des élèves, merci beaucoup d'avance pour vos éventuelles réponses.

1 réponse

AN.Banker Messages postés 10155 Date d'inscription mardi 23 avril 2019 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 8 602
Modifié le 6 sept. 2019 à 18:08
Bonjour,

Non il ne peut pas. La confiscation ne peut découler que d'une punition prévue au règlement intérieur (et encore, c'est limite...). Il ne peut pas exiger de vous de sortir vos téléphones et de les lui confier.

Avertissez le chef d'établissement que son professeur abuse de son autorité

2