Indivision et usufruit

Résolu
ELOGIS - 4 sept. 2019 à 11:12
 ELOGIS - 5 sept. 2019 à 12:36
Bonjour,

Après héritage d'une maison, nous avons décidé de rester dans l'indivision (4 frères et soeurs) . Mon frère a souhaité vivre dans cette maison. Nous avons accepté. Il est célibataire et sans enfants.

Si moi-même ou l'une de mes soeurs décède avant mon frère,
que faut-il faire pour que mon frère vivant dans cette maison ne soit pas inquiété par les enfants héritiers de la défunte ?
Nous souhaitons que mon frère vive dans cette maison jusqu'à la fin de sa vie.

Je vous remercie pour votre réponse.

Cordialement

1 réponse

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269
4 sept. 2019 à 12:25
que faut-il faire pour que mon frère vivant dans cette maison ne soit pas inquiété par les enfants héritiers de la défunte ?
L'indivision se poursuivant, par acte notarié il est possible que les 3 frère et soeurs cèdent à ce frère célibataire l'usufruit de leur part et, en contrepartie, qu'il leur cède ses droits en nue-propriété.
Ainsi, les 3 seraient dans l'indivision pour la nue-propriété et récupérerait l'usufruit au décès de ce frère célibataire.
Cette pratique assez courante n'est pas illégale.
Contactez votre notaire pour élaborer un acte dans ce sens.
1
Merci pour votre réponse.
J'ai une question : dans ce cas, quels sont les droits de succession à payer au décès de ce frère célibataire et sans enfants ?

Merci

Elogis
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 269 > ELOGIS
4 sept. 2019 à 19:17
dans ce cas, quels sont les droits de succession à payer au décès de ce frère célibataire et sans enfants ?
Aucun.
Ses droits en usufruit vont s'éteindre naturellement à son décès pour rejoindre la nue-propriété entre vos mains sans droits de succession et sans aucune formalité notariale.

Ma proposition consiste à ce que les 3 échangent leur usufruit en recevant de lui en contrepartie la nue-propriété de sa part devant être mathématiquement d'un quart dans l'indivision.

Vous pouvez faire le calcul de la valeur de l'usufruit que les 3 lui transmettraient et de la valeur de la nue-propriété qu'ils recevraient en échange, vous devriez parvenir au même montant.

En supposant que les droits échangés ne soient pas de même valeur, une soulte rétablira l'équité.
0
Merci beaucoup
Nous pouvons dès à présent? voir ce que nous pouvons faire de mieux pour nous tous.
Nous allons consulter un notaire.
Cordialement,
Elogis
0