Les fausses offres de Cofidis sont-elles légales?

AlainReve Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2018 - 24 avril 2018 à 13:02
AlainReve Messages postés 8 Date d'inscription mardi 24 avril 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2018 - 25 avril 2018 à 16:30
Bonjour,

J'ai demandé un prêt de 8000 euros à Cofidis. Suite à la simulation en ligne, la demande a été pré-acceptée et j'ai envoyé les papiers requis (qui correspondent à ce que j'avais indiqué sur internet). J'ai reçu une lettre me disant que ma demande était rejetée et qu'après "examen de ma situation" ils me proposaient un prêt de 1000 euros. Je n'ai pas donné suite. Ils m'ont téléphoné pour me relancer et là je leur ai dit que je n'étais pas interessée.

J'ai contacté un autre organisme de crédit. Pendant que j'attendais leur réponse, j'ai reçu un dossier de Cofidis me proposant un prêt de 8000 euros et me demandant de renvoyer le dossier avec exactement les mêmes justificatifs. Je me suis dit que l'offre de 1000 euros devait être un genre de test.

J'ai attendu la réponse de l'autre organisme - pour ne pas risquer de me retrouver avec 2 crédits sur le dos - et lorsque j'ai eu une réponse négative j'ai envoyé les papiers à Cofidis. Et là, surprise, nouveau refus!

Je ne comprend pas à quoi ils jouent? Ils m'ont fait perdre 15 jours dans mes démarches - parce qu'en plus ils sont lents - et ils m'ont fait une fausse proposition.

Ils ont parfaitement le droit de refuser, mais là j'ai l'impression qu'on se moque de moi.

Simulation en ligne : réponse = oui.
Envois de mes justificatifs.
Première réponse papier : non pour 8000, oui pour 1000.
Seconde réponse papier : oui pour 8000.
Second envois des justificatifs.
Réponse = non.

A partir du moment où ils avaient déjà mes justificatifs, je ne vois qu'une seule raison pour laquelle ils m'auraient fait la seconde proposition : pour me faire perdre du temps dans mes démarches auprès de leurs concurrents. Est-ce que c'est légal?

6 réponses

Utilisateur anonyme
25 avril 2018 à 15:07
Est-ce que c'est légal?

Pourquoi ne le serait ce pas ? aucun texte de loi ne s'y oppose.

A mon avis ces refus vous rendent service, votre capacité de remboursement ne permet pas d'obtenir un prêt de cette somme.
1