Quels seront les droits de mon épouse?

Résolu
riton - 24 mars 2018 à 17:01
 riton - 24 mars 2018 à 20:26
Bonjour,
je me suis remarier en 2002 sans contrat de mariage j'ai 3 enfants de 2 mariages précedent pas d enfants avec mon épouse actuelle nous avons fait une donation entre époux.j'ai achete ma maison avant mon mariage donc ma femme n'a aucun droit sur ma maison voici ma question: une donation entre époux est t elle identique à une donation au dernier vivant?
ma femme pourra t'elle rester aprés mon déces dans ma maison sans avoir de problème avec mes enfants qui malheureusement ne s'entendent pas entre eux , si oui combien de temps {elle ne pourra pas faire face à un loyer à payer,) quelle serait la meilleure chose à faire pour qu'elle puisse finir ses jours tranquillement elle ne veut surtout pas causer de problèmes à mes enfants.Merci de me donner quelques conseils.

3 réponses

condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
24 mars 2018 à 17:38
une donation entre époux est t elle identique à une donation au dernier vivant?
Pas tout à fait.
La première est une donation "entre vifs", avec effet immédiat.
La seconde est a effet différé au décès du donateur (comme un testament) laissant au conjoint le soin de choisir entre 3 possibilités en retenant celle la plus favorable selon sa situation.

ma femme pourra t'elle rester aprés mon déces dans ma maison
En l'état actuel de la législation, le conjoint survivant bénéficie d'un droit d'usage et d"habitation gratuit et viager dans le logement étant celui du domicile du couple.

si oui combien de temps {elle ne pourra pas faire face à un loyer à payer,)
Aucun loyer.
Ce n'est pas un bail à loyer mais un droit d'y vivre gratuitement.
Malgré cet avantage matrimonial, une donation au dernier vivant n'est pas à exclure.
Tout au contraire.
Une succession ne se limite pas au gîte et au couvert, mais porte sur l'ensemble des biens la composant.

La consultation d'un notaire est souhaité.
1
merci pour votre réponse donc si je comprends bien je dois refaire une donation au dernier vivant .
0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
24 mars 2018 à 18:35
si je comprends bien je dois refaire une donation au dernier vivant .
Rencontrez votre notaire, car il y a beaucoup de confusion entre la "donation entre époux" et une "donation au dernier vivant".
Le commun des mortels ne fait pas ou ne sait pas faire la différence.
0
merci pour votre réponse pour moi l'essentiel c'est que mon épouse puisse choisir la totalité en usufruit de la succession afin qu'elle puisse rester dans ma maison jusqu'au jour de son déces,
0