Résiliation de contrat assurance

hugues - 10 févr. 2018 à 12:40
 Utilisateur anonyme - 12 févr. 2018 à 11:19
Bonjour tout le monde
voila,j'ai souhaité résilier plusieurs contrat assurance dit":individuel accident" et" mutuelle complémentaire santé"ainsi que" protection juridique" et "habitation",de plus d'un an,et l'assureur m'a répondu que ce n’était pas possible ,qu'il n'était résiliable qu'a son terme,c'est a dire en respectant le délai de 3 mois avant sa date d'échéance.Il m'a indiqué que la Loi Chatel ne s'appliquait pas a certains contrats,comme "habitations",ou"individuelle accident"et même complémentaire santé,qu'il ne fallait pas confondre avec la Loi Hamon???????????,
Alors qui a raison?car franchement entendre ceci au regard de ce qu'indique le site:Droit-finances,je ne sais plus exactement!!!
Merçi .

1 réponse

Rochat1 Messages postés 12865 Date d'inscription jeudi 3 mars 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 5 938
10 févr. 2018 à 15:39
Bonjour;

En application de la loi Consommation du 17 mars 2014, dite « loi Hamon », le régime de résiliation est désormais modifié à compter de la date du premier anniversaire du contrat, avec la possibilité de résilier l'assurance à tout moment au profit d'une autre formule plus compétitive. Ces dispositions s'appliquent de plein droit pour tous les contrats d'assurance souscrits à compter du 1er janvier 2015 (soit, par exemple, à partir du 1er février 2016 pour un contrat auto signé le 1er février 2015). Pour les contrats plus anciens, le droit à la résiliation permanente démarre à compter de la prochaine date anniversaire.
Quelles assurances sont concernées ?
Les assurances auto, Les assurances habitation,les assurances dites affinitaires,

Si vos contrats sont anciens, vous devrez attendre la date anniversaire.


Cdlt.
0
Bonour
Merçi de votre réponse,alors pour les assurances auto,habitation,j'ai bien "noté",mais ,et excusez mon ignorance,pour les assurances dites "affinitaires",qu'es-ce?enfin,en ce qui concerne l assurance individuelle accident?ou encore,protection juridique,car aucune mention dans votre message.
L'assureur m'ayant dit que ces dernieres n'etait pas concernées.
Encore merçi de votre réponse
Cordialement.
0
Utilisateur anonyme > berti53
Modifié le 12 févr. 2018 à 11:19
Bonjour,

Pour ces deux types de contrats, il y a bien ce délai et cette date anniversaire.
0