Pose d'une toiture et accord amiable

Anto - 5 févr. 2018 à 18:34
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 - 6 févr. 2018 à 21:07
Bonjour,
A la suite d'un dépôt d'une DT pour poser une toiture sur un toit dallé de garage, ma voisine ne souhaite pas que j'obstrue sa fenêtre. J'ai donc proposé de faire poser des tuiles transparentes. Mais ma voisine souhaite que nous allions voir un concialiateur de justice. Je vais donc me rendre au rdv sous peu car en vertu de l'art 653 code civil je ne peut pas m'appuyer sur son mur (dixit courrier du conciliateur). Je suis entièrement d'accord, pour éviter une opposition de sa part, de trouver un accord écrit avec le conciliateur, accord dans lequel il sera écrit que je laisserai une vue ainsi qu'une circulation d'air. Ma voisine m'a rappelé à nouveau car elle souhaiterait éventuellement que cette engagement de ma part soit notarié (soit 500e chacun environ). Je trouve cela presque abusif et je voudrais savoir si je vais être obligé à notarier mon engagement ou bien si un simple arrangement écrit avec le conciliateur de justice suffit. Vous remerciant de votre aide....

7 réponses

Utilisateur anonyme
5 févr. 2018 à 18:42
Bonjour,

Si elle veut un acte notarié, qu'elle paie le notaire seule.

Le constat d'accord du conciliateur suffit largement.
0
Bonjour,
Le constat d'accord du conciliateur ne va-t-il pas légaliser sa servitude de vue?
Merci
0
Oui mais elle m'a dit lors d'une conversation de ce jour au téléphone que cela lui permettrait de se protéger si elle revendait sa maison (elle aurait une garantie que je n'obstrue pas ensuite la vue). Je suis vraiment de bonne foi et prêt à trouver un accord amiable écrit attestant de cela mais j'ai l'impression que plus je fais d'efforts et plus cette voisine me demande d'autres choses.
J'ai juste besoin d'isoler mon garage intérieur et rien de plus. Aussi je comprends entièrement sa position et son souci de préserver le passage de lumière et d'air.
Je me suis rendu en Mairie pour consulter sa DT d'ouverture pour la fenêtre. Elle date d'avril 2008....donc je pense qu'il y a prescription...seul petit hic pour ma voisine le schéma de la DT mentionne une position plus haute de l'ouverture . le conciliateur de justice peut il aussi m'aider dans ma démarche car je me sens de plus en plus contraint ? Merci de votre aide car je ne souhaite pas en venir à un traitement devant tribunal...
0
Utilisateur anonyme
5 févr. 2018 à 21:46
L'accord passé devant le conciliateur est un gage de sécurité pour les deux.
0
bonjour, Cette fenêtre est à quelle distance de votre limite de propriété ?

Si elle est en limite de propriété, elle est tout simplement illégale.
0
Pourquoi?
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,

En fait dans son courrier le conciliateur me précise qu'il y a présemption de mitoyenneté jusqu'à l'héberge ie jusqu'au sommet de mon garage.Au dessus le mur serait (il écrit au conditionnel) privé et je ne serais pas autoriser à m'appuyer dessus sans l'autorisation de ma voisine....qui serait donc dans le droit de déposer un recours.Elle a donc sollicité un médiateur que je vais rencontrer afin de "formaliser par écrit" un accord amiable qui lui permettrait de maintenir un jour sur sa fenêtre qui serait encastrée sous la toiture de mon garage à la fin des travaux.Sa fenêtre a été construite en 2008 à 20 cm au dessus du sommet de mon garage c'est pourquoi il m'est difficile en posant une toiture pente à 30° donc hauteur d'1m60 environ contre le mur). Aussi au fond du toit de mon garage se trouve un appenti ouvert avec une toiure en plaque sous tuiles..cet appenti date il est adossé contre son mur...quels sont mes droits? Le conciliateur va--t-il m'aider?Je vous remercie de votre aide.
0
Utilisateur anonyme
6 févr. 2018 à 09:22
Vous aviez déjà contacté un conciliateur et vous n'en parlez pas...merci de me faire perdre mon temps.

Bye.
0
Non ce n'est pas moi qui l'ai contacté c'est ma voisine et du coup je vais devoir m'y rendre. je veux simplement avoir des renseignements au préalable afin de gagner du temps. Désolé...
0
Josh Randall Messages postés 26493 Date d'inscription dimanche 16 avril 2006 Statut Modérateur Dernière intervention 26 avril 2024 8 191
Modifié le 6 févr. 2018 à 07:42
Bonjour

Sa fenêtre a été construite en 2008 à 20 cm au dessus du sommet de mon garage

Pour reprendre les propos de Jacques, sa fenêtre pourrait avoir été illégalement positionnée selon les règles du Code civil si celle-ci n'est pas installée à 1,90 m du plancher si elle est à m'étage, et à 2,60 m du sol si elle est au rez-de-chaussée (voir les articles 675 à 680).

Si c'est le cas, il n'y a pas de raison de t’empêcher de poser le toit comme tu le souhaites à condition de ne pas toucher son mur si celui-ci n'est pas mitoyen.
Pour ce qui est de la présomption de mitoyenneté un géomètre expert peut le vérifier...


0
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
Modifié le 6 févr. 2018 à 09:05
Bonjour,

je ne vois pas l'intérêt de l'art. 653 ici. Car si le mur de votre voisine est plus haut, cette partie est privé et lui appartient. Néanmoins cela n'empêche en rien d'apposer votre toiture contre le mur en séparant celui ci d'un isolant de quelques mm et en réalisant un solin pour l'étanchéité.
quand à sa fenêtre, est à été faite illégalement,vous pouvez donc la boucher sans quelle ne puisse rien y redire. (Art. 678) On comprend pourquoi,elle veut faire acter par un notaire,cela légaliserait sa servitude de vue.
0
Bonjour,
En parcourant les artciles 675 à 680 du cc et la jurisprudence j'ai lu que : mêmes quand les jours et les vues ont été pratiquées conformément aux rectrictions légales, le voisin conserve tous les attributs de sa propriété et peut par conséquent bâtir à la limite de son fonds, quitte à masquer entièrement les jours et les vues. Le voisin peut également acquérir la mitoyenneté du mur joignant immédiatement son fonds, et faire supprimer toutes les ouvertures qui le gênent.
Cependant je ne veux pas faire supprimer ladite ouverture.
Cela signifie-t-il que je suis entièrement dans mon droit et que finalement je n'ai pas obligation de poser deux plaques transparentes sur ma future toiture pour laisser passer la lumière?
Je vous remercie.
0
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
6 févr. 2018 à 19:31
Cela signifie-t-il que je suis entièrement dans mon droit et que finalement je n'ai pas obligation de poser deux plaques transparentes sur ma future toiture pour laisser passer la lumière? 


Oui !
0
Anttonnin Messages postés 5 Date d'inscription mardi 6 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 6 février 2018
6 févr. 2018 à 20:14
Ah bon! Pourquoi? Dois-je du coup respecter un minimum de choses dans ce cas?
0
bern29 Messages postés 4953 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 24 avril 2024 2 295
6 févr. 2018 à 21:07
quoi donc ?
0