Pas d'exemplaire d'état des lieux de sortie

Chris9233 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2018 - 5 févr. 2018 à 18:24
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 - 8 févr. 2018 à 12:29
Bonsoir, je viens de déménager en province, lors de la sortie de mon appartement en région parisienne, le propriétaire ne m'a pas remis d'exemplaire de l'état des lieux de sortie. Par contre il a retenu 200€ sur ma caution pour 2 taches sur une moquette beige qui a plus de 10ans, et qui pour moi étaient présentes lors de mon entrée dans l'appartement (occupation du bien de septembre 2016 à Décembre 2017). Le propriétaire avait mis la mention "état d'usage" lors de l'état des lieux d'entrée. Lors de la sortie, il m'a dit qu'il gardait les 200€ pour couvrir les frais de nettoyage (location d'une shampouineuse), il m'a aussi dit qu'il allait m'envoyer par mail un scan de l'état des lieux de sortie. Ne voyant pas de mail arriver, je l'ai relancé par SMS au bout de 15 jours, n'ayant pas de réponse j'ai relancé à plusieurs reprises pour enfin avoir un retour me disant que son scanner était en panne et que les 200€ couvraient les frais de nettoyage, sans en fournir aucun justificatif bien sur...
Tout d’abords, je souhaiterais savoir ce que vaut la mention "état d'usage" s'il vous plait ? D'autre part a-t'il le droit de ne pas me fournir un double de l'état des lieux de sortie ? Peut-il conserver le reliquat de caution sans justifier des frais soit disant engagés ? que me conseillez-vous comme démarche afin de clarifier la situation.
J'ai quand même fortement l'impression d’être abusé par ce monsieur et c'est vraiment ce qui me dérange le plus.

D'avance merci de votre aide et retour avisé.

Bien cordialement.
A voir également:

3 réponses

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 514
5 févr. 2018 à 19:21
Bonjour,

"Etat d'usage", ça veut dire que le revêtement n'est pas neuf. il a servi, il peut avoir des traces d'usage comme la marque de pieds de meubles. Les tâches, ce sont des détériorations "supérieures" aux traces d'usage puisqu'elles auraient dû être nettoyées.

Si l'EDL d'entrée ne fait pas état de ces 2 tâches, la différence entre les deux EDL est à votre charge, effectivement.

Ceci dit, il doit y avoir impérativement un justificatif : devis ou facture. L'EDL est à réclamer par lettre RAR.

Cdlt
3
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 154
6 févr. 2018 à 15:24
bonjour,

.../... et un justificatif de professionnel : s'il a loué un engin et qu'il a nettoyé tout seul, il n'a pas le droit de faire une retenue sur votre DG, il faut obligatoirement un devis OU une facture de professionnel, qui corresponde aux dégradations mentionnées sur l'EDLS, et une location de shampouineuse n'est pas en rapport direct avec la dégradation de la moquette...si c'est votre bailleur qui s'en est servi, ce n'est pas un professionnel qui l'a utilisée, et donc la facture de la location de cet engin n'est pas valable.

Voici mon habituel petit topo sur le DG = DÉPÔT DE GARANTIE (souvent improprement appelé "caution", laquelle est une personne qui se porte garant pour quelqu'un) dans le cas des locations à usage d'habitation principale soumises à la loi du 6 juillet 1989 :

- Un DG est égal à 1 mois de loyer hors charges pour une location « vide » et jusqu’à 2 mois maximum de loyer hors charges pour une location «en meublé ».
- C’est le propriétaire qui est le détenteur légal du DG et qui le restituera au locataire.
- Le chèque du DG peut être encaissé dès la signature du bail, même si l’entrée effective (= « date d’effet ») dans les lieux est ultérieure, mais il ne peut pas être encaissé avant la signature du bail.
- En cas de colocation ou de départ d’un seul titulaire du bail, le propriétaire conserve le DG jusqu’au départ du dernier colocataire/locataire titulaire ; au colocataire/locataire titulaire sortant de s’arranger avec le colocataire/locataire titulaire restant dans le logement.

RESTITUTION du DG au locataire (art. 22 Loi du 6/7/1989) :

Sous 1 mois maximum à partir du rendu des clés si les 2 EDL (états des lieux entrant & sortant) sont strictement identiques;

Sous 2 mois maximum à partir du rendu des clés si l'EDL sortant mentionne des dégradations (celles d’USURE normale étant à la charge du propriétaire) qui ne sont pas mentionnées sur l'EDL entrant.
=> Si dégradations (mentionnées sur EDLS - et pas sur EDLE – et NON rajoutées après signatures) => justificatifs [devis OU factures (en bonne & due forme) de PROFESSIONNELS] des montants retenus correspondants aux dégradations, que le propriétaire doit fournir soit lors de la restitution partielle du DG soit dans des délais raisonnables après mise en demeure (R+AR) par le locataire afin que le bailleur fournisse ces justificatifs.

=> Une retenue sur DG sans justificatifs OU pour des réparations non locatives OU sans signature sur l’EDLS OU pour des dégradations non mentionnées sur l’EDLS permet au locataire de porter l'affaire devant la commission de conciliation du département du logement (**) après réclamation écrite (R+AR) restée sans réponse passé un délai de 8 jours, puis devant la commission de conciliation en justice, et enfin devant le tribunal d’Instance (*) du lieu de la location.

=> Si l’EDLS n’a pas été fait contradictoirement [= en présence des deux parties (propriétaire et locataire) ou de représentants ayant reçu procuration] OU s’il n’a pas été établi par un huissier (dans ce dernier cas, la signature du locataire devient inutile) OU s’il n’est pas signé de toutes les parties prenantes : aucune retenue n'est possible sur le DG (art. 3-2 loi 6/7/1989 qui fait référence à art. 1731 Code Civil).

=> Si un exemplaire papier (ou « e-exemplaire ») n’a pas été remis au locataire de suite après signatures, l’EDL est considéré comme non fait, et donc le logement est supposé être rendu en bon état (sauf preuve contraire), et donc aucune retenue sur le DG n’est possible.
https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000032320564?r=sRaJrlQPUc
(article 3 (3°) du chapitre 1er du décret n° 2016-382 du 30 Mars 2016)
[ La difficulté est de prouver l'absence de remise immédiate...]

=> Si le DG ne suffit pas : courrier R+AR au locataire pour réclamer le surplus (obligation depuis la loi ALUR pour le locataire d’écrire sa nouvelle adresse sur l'EDLS).
Au besoin, bien entendu, le propriétaire peut se retourner vers le(s) garant(s) de son locataire, à l’amiable dans un 1° temps, puis commission de conciliation (**), puis en tribunal d’instance (*) du lieu de la location.

=> Si litige portant sur le montant retenu sur le DG, UNIQUEMENT s’il s’agit d’un DEVIS : le locataire peut apporter des devis contradictoires (à faire faire avant de quitter le logement) et, si le litige persiste, il peut le porter devant la commission de conciliation du département du logement (**), puis, éventuellement, intenter une action en justice au tribunal d’Instance (*) du lieu de la location (Mais pour le locataire qui a quitté le logement, il sera impossible de faire faire un devis par un professionnel).
[Une facture de professionnel, correspondant aux réparations des dégradations mentionnées sur l'EDLS, n'est pas contestable.]

=> Si le logement se trouve dans un immeuble collectif, le propriétaire est en droit de conserver (en sus des éventuelles retenues dues à EDLS différent de celui d'entrée) jusqu’à 20% maximum du loyer hors charges, en vue de la régularisation définitive des charges et de restituer le solde éventuellement dû, sans intérêts, dans le mois qui suit l'arrêté annuel des comptes de l'immeuble (art. 22 de la loi du 6/7/1989 modifié par la loi n°2014-366 du 24 mars 2014 - art. 6)

=> Le DG ne sert pas à payer le dernier mois de loyer : il s'agit, dans ce cas, d'un « impayé de loyer » pouvant entraîner une condamnation du locataire.

=> Si le propriétaire dépasse les délais de restitution entière ou partielle du DG, le locataire est en droit d’obtenir (par courrier R+AR) une pénalité égale à 10% d’1 mois de loyer hors charges par mois de retard commencé (et si par tribunal, en plus, des dommages et intérêts au titre de l’art. 700 du Code civil). https://www.litige.fr/articles/depot-de-garantie-non-rendu-caution-proprietaire-locataire-penalite-retard
CEPENDANT, cette majoration de 10% par mois de retard commencé N’EST PAS DUE SI l'absence de restitution résulte du défaut d'indication par le locataire de l'adresse de son nouveau domicile, MAIS « Informer son bailleur de sa nouvelle adresse est une obligation pour le locataire partant depuis la loi Alur » (article 22 de la loi du 6 juillet 1989) »

=> RECOMMANDATIONS :

I - Accompagnez vos courriers R+AR d’une « lettre simple en suivi », ainsi, même si le R+AR n’est pas retiré, vous aurez quand même la preuve que le destinataire a bien reçu vos courriers.
II - Ou envoyez un PLI recommandé avec AR :
https://www.intendancezone.net/spip.php?breve119
http://cgtnature.free.fr/blog/spip.php?article24
III - Gardez toujours une copie de vos courriers R+AR, ainsi que les récépissés correspondants.
IV - Si le R+AR vous revient, NE L’OUVREZ PAS, le juge du tribunal d’Instance verra que vous avez tenté une solution amiable, obligatoire avant de saisir la justice.


https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F31269
https://droit-finances.commentcamarche.com/immobilier/guide-immobilier/557-depot-de-garantie-location-et-caution-definition-plafond/
 https://droit-finances.commentcamarche.com/contents/1425-commission-conciliation-locataire-proprietaire
 (*) Comment saisir le tribunal d’Instance ? :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1785
 (**) Saisine de la commission départementale de conciliation : article 7 du décret n°2001-653 du 19 juillet 2001

Cordialement.
0
Chris9233 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 5 février 2018 Statut Membre Dernière intervention 8 février 2018
8 févr. 2018 à 10:46
Bonjour à tous?

Je vous remercie pour vos réponses.
J'ai donc envoyé une lettre recommandée hier au bailleur luis demandant la restitution du reliquat de caution, ne m'ayant pas remis l'EDLS et pouvant le prouver par le biais de SMS échangé à mon initiative sur le sujet.
Je vous tiendrez informé des suites de mon dossier.

Encore merci à vous!

Bien cordialement.
0
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 154
8 févr. 2018 à 12:29
Bis "répétita" : ce n'est pas une "caution", c'est un DÉPÔT DE GARANTIE.
0