Chaudiere en panne apres premiere intervention: dois je le payer

szakeetm Messages postés 1 Date d'inscription lundi 29 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 29 janvier 2018 - 29 janv. 2018 à 11:50
 Utilisateur anonyme - 29 janv. 2018 à 13:26
Bonjour,

J'aimerais demander les informations concernant une reparation d'un chaudiere. A ce moment, il n'y a aucun litige, j'ai simplement recu une facture que je conteste et j'aimerais savoir mes droits.

Ordre chronologique d'evenements:

Jour 1: Je suis locataire et je fais lentretien annuel de ma chaudiere par une entreprise. Je recois la facture qui mentionne - entre autres - "controle et nettoyage electrodes d'allumage". Je paie cette facture.

Jour 13: La chaudiere tombe en panne - arret totale de chauffage. Je demande l'intervention de la meme entreprise.

Jour 40: L'entreprise intervient, et - sans devis - change l'electrode d'allumage. Ils ne me proposent pas de garder la piece enlevee. Ils disent en partant que "si ce n'est pas l'electrode qui etait la cause, c'est le boitier de securite a changer". Le meme jour, quelques heures apres ils partent la chaudiere tombe en panne au nouveau (exacement le meme type de defaut).

Jour 41: J'appele l'entreprise pour une nouvelle intervention et je demande explicitement de ramener l'electrode enlevee.

Jour 43: L'entreprise intervient au nouveau et change le boitier de securite. Ils ne ramenent pas l'electrode enlevee. La chaudiere marche parfaitement depuis.

Ils m'ont envoye deux factures:
- Une pour la premiere intervention (changement d'electrode). C'est a moi a payer car il s'agit d'une reparation locative.
- Une pour la deuxieme intervention (changement de boitier). Le proprietaire doit le payer.

Ma question:
- Vu que la piece remplacee etait controle dix jours avant la panne, et le changement n'a pas resolu le probleme (donc ce n'etait pas l'ecetrode en cause)
- Vu que je n'ai pas recu de devis avant la reparation et je n'ai pas pu recuperer la piece enlevee malgre ma demande explicite
- Vu que le dysfonctionnement etait exactement le meme apres la premiere intervention

Est-ce que je suis oblige de payer la premiere facture? Est-ce que je peux la contester disant que l'intervention n'a pas apporte de resultat (chaudiere en panne quelques heures apres)?

(Dans un cas extreme une entreprise pourrait realiser autant de changements de pieces sans necessite qu'elle veut et tout facturer au client)

1 réponse

Utilisateur anonyme
29 janv. 2018 à 13:26
Bonjour,

Est-ce que je suis oblige de payer la premiere facture? Est-ce que je peux la contester disant que l'intervention n'a pas apporte de resultat (chaudiere en panne quelques heures apres)?

Oui vous pouvez contester, ce professionnel ayant une OBLIGATION DE RESULTAT, d'après vos explications, l'électrode n'était pas en cause puisque la panne a été résolue en changeant le boitier.
0