Changement de destination ancienne école en résidence principale

Nico - 24 janv. 2018 à 19:57
 Nico - 25 janv. 2018 à 10:10
Bonjour,

Nous avons acquis en Juillet 2016 une ancienne école que nous avons rénové entièrement afin d'en faire notre résidence principale.

Nous avons déposé un permis de construire pour le changement de destination et l'ouverture de fenêtres de toit.

Cette opération ouvre-t-elle droit à l'exonération temporaire de deux ans pour l'impôt foncier ?

J'en viens à me poser cette question car nous avons reçu un courrier de la part du centre des impôts fonciers intitulé "Mise à jour des informations cadastrales - Lettre d'information" nous demandant la date d'achèvement des travaux.

Nous avons déjà déclaré aux impôts lors de la déclaration de revenu que nous avions emménagé le 05 Janvier 2017.

Merci d'avance à quiconque saura éclairer notre lanterne...

2 réponses

flocroisic Messages postés 27965 Date d'inscription samedi 29 mars 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 18 février 2022 15 046
24 janv. 2018 à 21:35
J'en viens à me poser cette question car nous avons reçu un courrier de la part du centre des impôts fonciers intitulé "Mise à jour des informations cadastrales - Lettre d'information" nous demandant la date d'achèvement des travaux.

Nous avons déjà déclaré aux impôts lors de la déclaration de revenu que nous avions emménagé le 05 Janvier 2017.


le fait d'avoir mentionné sur votre declaration de revenu avoir emménagé le 05/01/2017 ne précise pas la date d’achèvement exact du bien.
il convient donc de compléter la demande du cadastre
0
Bonjour,

Merci pour votre retour. Je pensais que le fait d'informer les impôts de ma nouvelle adresse était suffisant pour le calcul des impôts fonciers, erreur de ma part, je n'avais pas connaissance du document à fournir en fin de travaux..
0
Bonsoir, vous devez répondre à ce courrier. Vous serez relancé tant que vous ne l'aurez pas fait.
Il n'y a pas d'exonération de 2 ans puisqu'il n'y a pas d'augmentation de surface.
0
Bonjour,

Merci pour votre retour.

Il me semblait que pour un changement de destination, et dans notre cas le déclassement d'un bien public, l’exonération pouvait s'appliquer, mais cela reste floue pour moi :

" 140

Le II de l'article 1383 du CGI dispose que certains changements d'affectation ouvrent droit au bénéfice de l'exonération temporaire de 2 ans.

A. Changements d'affectation
150

Parmi les changements d'affectation, il convient de distinguer :

1. Les changements résultant, pour certains biens, de la perte du bénéfice d'une exonération permanente de taxe foncière sur les propriétés bâties
160

Sont à ranger dans cette catégorie, notamment :

- le déclassement de propriétés publiques : déclassement de bâtiments publics faisant partie du domaine privé de l'État suivi de leur aliénation (exemple : bâtiments désaffectés et vendus à des particuliers) ;

- la conversion d'un bâtiment rural en maison d'habitation ou en local commercial ou industriel ;"
0