Vetusté HLM salle de bain [Résolu]

Eve - 14 janv. 2018 à 23:08 - Dernière réponse : dna.factory 15784 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 19 février 2018 Dernière intervention
- 16 janv. 2018 à 07:41
Bonjour,
je suis locataire HLM en haute Savoie depuis septembre 2013. Nous allons déménager fin 2018 ou début 2019 nous aurons donc plus de 5 ans de vie dans ce logement.
Quand nous avons emménagé, la salle de bain était « normale », carrelage à peu près propres et peinture non écaillée.
Sauf qu’au bout de 4 ans, la peinture est partiellement tombée et on voit la couche en dessous puis le mur. C’est bien moche...
quand nous rendrons l’appartement, est ce que ce point peut être considéré comme vétuste ? Une partie serait à notre charge ? Parce que je ne me vois pas tout repeindre !
Merci de vos réponses
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Bonjour,

Au bout de 5 ans, c'est un défaut d'entretien, manque d'aération ou autre......
Vous devez remettre en état pour ne pas perdre votre caution.
Merci... l’aération est au dessus de la baignoire et fonctionne... mais pas assez !
dna.factory 15784 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 19 février 2018 Dernière intervention - 15 janv. 2018 à 10:51
mais pas assez !
Il fallait remonter le problème à votre bailleur dès les premiers signes. Par recommandé.
Si le bailleur, informé du problème ne faisait rien pour le résoudre, il vous dédouanait des éventuels dégats liés à une utilisation normale.
Mais si vous n'avez pas informé votre bailleur (ou l'avez fait sans laisser de traces), alors vous êtes responsable.
Eve > dna.factory 15784 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 19 février 2018 Dernière intervention - 15 janv. 2018 à 10:56
Justement Lors de l’entretien annuel je le signalais au technicien, qui a bien vu les « dégâts ». Réponse : quand je met une feuille devant, elle reste aspirée donc tout va bien. Je crois que je prend des douches trop chaudes ! Prochaine maison il est prévu du carrelage partout du coup !
dna.factory 15784 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 19 février 2018 Dernière intervention - 16 janv. 2018 à 07:41
signaler oralement au technicien, ce n'est pas la même chose que prévenir le bailleur par lettre recommandée.
Si le technicien n'a rien remonté au bailleur, vous l'avez dans l'os, et quand vous direz 'j'avais prévenu le technicien', on vous dira prouvez le.
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dna.factory 15784 Messages postés mercredi 18 avril 2007Date d'inscriptionContributeurStatut 19 février 2018 Dernière intervention - 15 janv. 2018 à 10:42
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en 4 ans, passer de 'normal' à 'dégradé', ça ne me parait pas une usure dans le cadre d'une utilisation 'normale', même pour une salle de bain.

Pour moi, le bailleur vous facturera la mise en état, donc retenue du dépôt de garantie, voir facturation supplémentaire.

A partir de là, si vous estimez que c'est indu, ce sera à vous d'aller en justice pour exiger votre DG.
A moins que le bailleur soit vraiment sur de lui et que ce soit lui qui vous assigne en justice pour obtenir la facturation supplémentaire.

Mon premier conseil : demandez un devis à un peintre pour la remise en état.
Un devis, ça ne coute rien normalement. Au pire, ça coutera 50 euros car certains artisans facturent les devis si vous ne faites pas appel à eux. Mais ici, cette somme est acceptable.

Cela vous donnera une bonne idée de ce que le bailleur risque de vous retenir/demander.
Au mieux, vous pourrez bénéficier d'un abattement de 20% (la différence entre neuf et normal), mais c'est probable que votre bailleur tente de vous facturer la totale de toute façon.
Sachant que votre bailleur n'a aucune obligation de choisir le meilleur marché. Il a parfaitement le droit de demander de la haute qualité, vu que c'est vous qui paierez.

Parce que je ne me vois pas tout repeindre

Soit vous faites, soit vous payez. C'est le jeu.
Si vous faites, vous pouvez choisir la peinture premier prix, qui s'en ira en deux mois de condensation (mais ce ne sera plus votre problème).
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