FGDR..inquiétant-> vers le retour au bas le laine?

Raphael-de-Paris Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 - 9 janv. 2018 à 01:46
Raphael-de-Paris Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018 - 9 janv. 2018 à 13:32
Bonjour,
Je suis très inquiet par le courrier que ma banque me transmet aujourd'hui à propos du FGDR.
Donc si je vends ma maison (c'est justement un projet imminent) l'argent de la vente n'est pas en sécurité s'il transite par mon compte bancaire. Ils me dédommageront de 100 000 Euros s'ils ont un souci de trésorerie qui les oblige à se "mettre en faillite" , et encore, uniquement si seulement j'ai pris la précaution d'investir 100 000 Euros sur un produit d'épargne "éligible" (ma maison doit valoir 500 000 Euros et je n'ai aucun emprunt dessus, donc la somme que je vais récolter sera de cet ordre).

Le courrier est très clair à ce sujet: en cas de faillite de ma banque, tout le reste est englouti et perdu à jamais, ça fait froid dans le dos.

Je tombe des nues.

Je n'ai aucune raison d'offrir le fruit de 20 ans d'épargne à des banques qui ne me font du reste aucun cadeau.

Donc une seule solution me semble s'imposer: Si je veux conserver mon capital en toute confiance, je dois retirer 100% de la somme en liquide et la garder au coffre chez moi. Ou alors la faire virer sur un compte outre-atlantique.
Je ne vois pas d'alternative car aucune autre n'est proposée.
Et je pense que malheureusement beaucoup penseront comme moi. Ce qui provoquera la crise annoncée.

Désolé, sentant cette vague comme une soudaine fatalité, subodorant que la crise sera provoquée par ce type de craintes, je ne peux prendre ce risque et cours dès que possible à ma banque pour reprendre pleine possession de l'argent de mes salaires et de mes épargnes, et cours aussi ouvrir un compte outre-atlantique pour que l'argent de la vente de ma maison y soit adressé le moment venu, cela semble tomber sous le sens.
Malheureusement.

2 réponses

MaxVIL2 Messages postés 1001 Date d'inscription samedi 9 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2022 959
9 janv. 2018 à 08:23
Cela fait plus de 7 ans que l'indemnisation maximum du FGDR est fixée à 100 000€, il n'y a rien de nouveau. Cela ne vous avez pas posé de problèmes jusqu'à présent ?
Avant cela, le plafond était de 70 000€, là encore cela ne semblait pas problématique ?
Et avant 1999, il n'y avait même pas d'indemnisation prévue en cas de faillite d'une banque. Mais comme vous n'étiez même pas au courant, vous ne vous inquiétiez pas.

Conclusion : communiquer sur un système de protection en cas de crise systémique inquiète davantage que s'il n'y avait aucune protection.

Au final, il y a davantage de risques à conserver son argent chez soit (vol, enlèvement, incendie) que dans une banque actuellement, sans compter les problématiques liés à la détention du cash (Tracfin, obligations LAB/FT).
De plus, les banques françaises n'ont plus de problèmes de fonds propres actuellement et leurs prises de risques sont limitées par les nombreuses réglementations.

Si je lis mon contrat d'assurance habitation, je peux voir que je ne suis pas assuré en cas de bombardement à l'arme nucléaire, cela fait 10 ans que cela dure et vu la probabilité d'occurrence cela ne me pose aucun problème et je ne vais pas me mettre à construire un dôme anti-nucléaire au dessus de chez moi.
5
Raphael-de-Paris Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018
9 janv. 2018 à 13:28
Merci beaucoup pour votre réponse. En effet, j'étais mal informé, il y a 7 ans je vivais en Australie.
Le fait que ce soit une pratique datant de 7 ans ne change pas la donne. Le fait que je ne l'apprenne que maintenant est sans doute mon erreur, je n'ai pas le loisir de consulter le journal tous les jours, et n'avais dans mes archives de courriers de ma banque absolument rien à ce sujet jusqu'à ce récent courrier qui m'a sincèrement étonné.
Plus passionné par mon métier que par ce qu'il rapporte (eh oui ça existe), ça a dû m'échapper donc.
Merci pour la comparaison avec l'arme nucléaire et le ton moralisateur, c'est n'importe quoi. Vous choisissez malheureusement de targuer et de prendre les gens pour des imbéciles en réponse à une simple question de fond, avec de belles fautes d'orthographe qui en disent en revanche long sur d'autres plans...dommage.
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
9 janv. 2018 à 10:04
Bonjour,

Une autre solution consiste à ouvrir 5 comptes dans 5 banques différentes et de mettre 100 000 euros sur chaque compte... niveau risque, c'est bien mieux que de tout garder chez vous !!

Et au passage, outre atlantique, je pense que ce sera pire, car je ne suis même pas sûr qu'il y ait une quelconque garantie en cas de faillite !!

Bonne journée,
0
Mric11235813 Messages postés 1135 Date d'inscription mardi 24 octobre 2017 Statut Membre Dernière intervention 1 septembre 2022 443
Modifié le 9 janv. 2018 à 10:26
Extrait du site de la FGDR :
"Créé par la loi du 25 juin 1999 sur l’épargne et la sécurité financière, le FGDR intervient lorsqu’une banque est en faillite. Il est chargé de l’indemnisation des déposants dans un délai de 7 jours ouvrables, jusqu’à 100 000 € par personne et par établissement, si l’établissement auquel ils ont confié leurs avoirs ne peut plus faire face à ses engagements."

Erreur de ma part, un équivalent existe bien aux USA (source wiki) :
"La FDIC assure les dépôts des particuliers y compris étrangers dans les banques et les institutions d'épargne.[...] Une fois additionnés, les comptes d'épargne, de vérification et de dépôts sont généralement assurés jusqu'à 100 000 dollars par déposant dans chaque banque ou caisse d'épargne que la FDIC assure."
Donc ça existe aussi, mais c'est pas mieux !!
0
Raphael-de-Paris Messages postés 3 Date d'inscription mardi 9 janvier 2018 Statut Membre Dernière intervention 9 janvier 2018
9 janv. 2018 à 13:32
Merci infiniment pour cette réponse précise et sympathique!!!
0