Donner sa part d'immobilier suite à séparation

alhullier Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017 - 8 sept. 2017 à 19:46
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 - 9 sept. 2017 à 11:12
Nous nous séparons et avons un bien en commun que nous payons à 50/50, il nous reste environ 150000 € de prêt. Je voudrais donner ma part sans qu'il soit obligé de la racheter, et il assumerait alors le remboursement du prêt. Que dois-je faire, y a t-il des frais?
A voir également:

3 réponses

gehi Messages postés 6148 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 6 mai 2024 504
8 sept. 2017 à 22:02
Bonsoir,

Commence par lire ce qui suit :

Politesse

Il est donc indispensable d'utiliser le forum avec le plus grand respect vis-à-vis des utilisateurs. Chaque nouveau message devra donc être le plus courtois possible.
La politesse se traduit tous les jours par l'utilisation de certains termes comme bonjour, au revoir, bienvenue, s'il vous plaît, ou merci, et par des attitudes spécifiques.
Cette règle de conduite est valable dans la vie de chaque jour mais aussi sur CCM (CommentÇaMarche).

A+

2
djivi38 Messages postés 51356 Date d'inscription dimanche 12 avril 2015 Statut Membre Dernière intervention 6 mai 2024 15 154
Modifié le 8 sept. 2017 à 22:05
BONSOIR à vous aussi,

il faudra voir votre notaire.
Et n'oubliez pas de lui dire BONJOUR et MERCI... pas comme ici !!

Cdt.

« Si vous avez un rêve, luttez pour lui, quel qu’il soit. Ne permettez à personne de vous trahir, aussi fort les autres puissent-ils vous aimer ou vouloir le meilleur pour vous. »
– Pilar Jericó –
1
alhullier Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 8 septembre 2017 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2017
9 sept. 2017 à 10:27
Bonjour
Je vous prie de bien vouloir accepter mille excuses et vous en remercie d'avance. Ce n'est pas dans mes habitudes d'oublier la politesse. J'utiliserai désormais les mots magiques comme je les appelle.
Cependant est ce que quelqu'un aurait, s'il vous plait une réponse plus précise à mon problème qui est le suivant :
Nous nous séparons et avons un bien en commun que nous payons à 50/50, il nous reste environ 150000 € de prêt. Je voudrais donner ma part sans qu'il soit obligé de la racheter, et il assumerait alors le remboursement du prêt. Est-ce possible, que dois-je faire, y a t-il des frais?

Bonne journée.
Au revoir.
0
lucini Messages postés 5135 Date d'inscription samedi 27 novembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2023 2 933
9 sept. 2017 à 11:12
Bonjour,

"y a t-il des frais? "

OUI Acte notarié obligatoire , donc des frais.

Il faudra l'accord de la banque pour la reprise de l'emprunt en cours

Les honoraires du notaire seront calculés sur la valeur vénale du bien sans déduction du passif.

Il sera nécessaire de déterminer le montant de la soulte pour l'assiette des droits fiscaux.

Prenez rendez vous avec un notaire.

CDLT
0