Bon de commande

Helob - 15 juin 2017 à 22:25
Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 - 16 juin 2017 à 08:35
Bonjour,
Un commerçant m'a vendu un canapé,
Sur le bon de commande a été convenu que le paiement se ferait en 2 prélèvement dont le premier le 09/06/2017 sauf que le chèque n'a toujours pas été débité ! Le commerçant est-il en droit de ne pas respecter le bon de commande ? Est-ce que j'ai le droit du coup de me rétracter suite à ça ? Le bon de commande n'est-t-il plus valable ? Et suis-je donc en droit de refuser le débit du chèque ?
Merci de m'eclairer au plus vite.

1 réponse

Afrikarnak Messages postés 35462 Date d'inscription lundi 12 octobre 2009 Statut Contributeur Dernière intervention 28 avril 2024 12 028
16 juin 2017 à 08:35
Bonjour

1- Un chèque peut être encaissé dans une période qui va du jour de sa remise et se terminant un an plus tard (6 mois à compter du 01-07-17). On ne peut reprocher l'absence d'encaissement.

2- Rétractation uniquement si vente 'hors Etablissement' ou 'à distance'.. Et ceci dans les 14 jours à compter de la livraison.

3- Le Bon de Commande est toujours valable.

4- Le cas présent n'entre pas dans les 4 cas légaux autorisant l'opposition sur le chèque.

La question subliminale ne serait elle pas du genre:

J'ai fait une boulette en achetant un canapé dont je ne veux plus. Comment me sortir de là?

A+
1