Les droits quand nous sommes logés à titre gratuit

sandrine - 4 juin 2017 à 08:54
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 - 4 juin 2017 à 09:40
Bonjour,
je suis propriétaire, je suis seule avec deux enfants, mais j'ai décidé de louer ma maison.
un ami qui n'occupe pas une de ses maisons, va me loger gratuitement mes enfants et moi, aurai-je la taxe d'habitation à payer là-bas? pour lui, cela ne va pas lui engendrer des impôts supplémentaires?
et dans cette maison, avec l'accord de mon ami, j'aimerai faire une chambre d'hôte à mon nom, est ce possible alors que je ne suis que logé à titre gratuit?
je ne veux poser aucun souci supplémentaire à mon ami
je vous remercie d'avance pour l'attention de vous porterez à mes interrogations.

1 réponse

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 21 avril 2024 16 549
4 juin 2017 à 09:40
Bonjour,

" aurai-je la taxe d'habitation à payer là-bas? pour lui, cela ne va pas lui engendrer des impôts supplémentaires? "

pour la TH, si vous êtes présente au 01 janvier de l'année X, vous serez redevable de la TH de l'année X. Votre ami n'aura pas d'imposition supplémentaire mais il ne pourra pas déduire quoique ce soit au niveau des revenus fonciers. Et il devra continuer à payer la taxe foncière.

Pour la chambre d'hôtes, je ne sais pas.

Après, je dirais que ce genre d'arrangement peut n'avoir qu'un temps et que si vous vous disputez, vous allez vous retrouver dehors avec votre propre bien, sans avoir la possibilité de récupérer immédiatement.
0