Litige pour paiement de facture EDF.

Gibbs - 31 mars 2017 à 23:26
Energizor Messages postés 25674 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 - 1 avril 2017 à 13:01
Bonjour,

Ma locataire me demande de participer aux frais d'EDF suite à la régularisation de 431,67€ qu'elle a reçu de Août 2016 à Mars 2017.
Elle ne payait alors que 30€ par mois pour un logement tout électrique de 33m2.
L'hiver que nous avons eu n'est pas pour aider, mais elle dit que nous ne sommes pas dans le Nord et qu'il n'a pas fait moins de 0 .... ( on peut reprendre les températures si elle veut ).
Elle avait reçu un nouvel échéancier qui lui faisait un montant de 82,07€ par mois, mais l'a refusé et est revenu sur 30€.
Elle a également mis en place une facilité de paiement pour les 431,67€.

Sachant qu'elle prétend que ce sont mes convecteurs ou bien une mauvaise isolation qui serait la cause de cette dépense.
Mon appartement est au milieu de 4 autres qui l'entourent.

J'ai appelé EDF qui m'a rassuré en me disant que c'était pour eux une consommation normal d'après la dépense avec les nouveaux compteurs Lenkee.
J'avoue ne pas avoir fourni de bilan énergétique, mais auparavant je n'ai jamais eu de problème avec tous mes locataires précédents.

Il faut savoir que la facture comprend également l'abonnement et les taxes et contributions, ce que je lui ai expliqué par lettre recommandé.
Mais elle me dit que EDF de son côté lui a dit que la consommation est de 4 fois supérieur à la normal.


Mais lorsque je regarde son graphique de consommation celui-ci est très élevé de novembre à Janvier.
Je lui ai proposé un bilan énergétique, mais son dernier mail est très fâcheux, car elle dit qu'elle ne veut pas en rester là.
Mais je n'ai pas à payer ses dépenses d'électricité.

Pouvez-vous me donner votre avis.

Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement,

3 réponses

Bonjour,

L'abonnement électrique est à son nom, le bail est à son nom, elles doit se débrouiller avec ça et payer ses factures, vous n'avez pas à intervenir ni participer.
2
Energizor Messages postés 25674 Date d'inscription vendredi 18 mars 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mai 2024 19 186
Modifié le 1 avril 2017 à 13:04
Bonjour,

Votre locataire a souscrit un contrat avec EDF pour ce logement. Par ce contrat, elle s'est engagée à payer les factures qui vont avec.

Vous n'êtes absolument pas concerné par les relations de votre locataire avec son fournisseur d'électricité.

Comme le précise l'article 1165 du Code Civil : "Les conventions n'ont d'effet qu'entre les parties contractantes".

Donc, vous envoyez votre locataire sur les roses. Elle est chez elle (elle paie un loyer pour ça), qu'elle se dém... avec ses fournisseurs.

"J'avoue ne pas avoir fourni de bilan énergétique"
C'est vrai que c'est obligatoire, mais aucune sanction n'est prévue pour un propriétaire qui ne le fait pas. Votre locataire aurait pu l'exiger lors de la signature du bail, mais elle ne l'a pas fait. Tant pis pour elle.
1
Fidour Messages postés 18 Date d'inscription mercredi 15 mars 2017 Statut Membre Dernière intervention 6 avril 2017 1
1 avril 2017 à 10:21
Bonjour
Vous louez en vide ou en meublé?
En vide le compteur est obligatoirement au nom du locataire et celui-ci en paie les factures au fournisseur
En meublé le bail se fait , avec les charges au réel ou au forfait
0