Colocation rendu caution

Kylax Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2017 - 27 mars 2017 à 18:38
Kylax Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2017 - 28 mars 2017 à 14:43
Bonjour,

Au 01/02/2017, avec un ami, nous devions faire de la colocation. Pour comprendre ce qui se passe je vais essayer de m'expliquer le plus clairement possible.

Je suis en couple. Ma copine ne travaille pas dans la même région car sa mission se termine début avril, elle rentre seulement les weekend pendant ce temps.
Donc avec un ami nous avions entrepris les démarches (bail signé + EDL d'entrée et avec mon ami on a fait 50/50 pour la caution) afin de faire une colocation. Ma copine ne rejoindrait les weekend puis à la fin de son contrat elle vivrait toute la semaine.

Sauf qu'il a mal interprété les choses car après que nous ayons signé le bail il m'a dit qu'il croyait que ma copine allait nous rejoindre uniquement les weekend à la fin de son contrat et qu'elle allait se prendre un appart de son côté (ce qui est complètement absurde). Du coup, il ne voulait pas que ma copine vienne vivre avec moi.

Sachant ceci, nous avons entrepris les démarches afin de mettre fin au contrat de location. Je sors actuellement de l'EDL de sortie et le père de mon ami m'a dit que je devais rendre la part de la caution que mon ami a payé (mon ami est évidemment d'accord avec son père).

La caution étant de 800€ nous avons payé chacun 400€.

Suis-je en droit de refuser ? Car au final je n'y suis pour rien s'il a mal interprété la chose.

SVP je suis un peu en stresse car je débute dans la vie active et ça m'inquiète un peu car ce sont des gens assez procédurié (ils peuvent bénéficier de la protection juridictionnelle). Et ce n'est pas du tout mon genre de trouver des problèmes.

Les parents de mon ami peuvent-ils m'attaquer en justice ? Si oui quelle en serait la raison ?

En espérant avoir de bonne nouvelle en retour.

Geoffrey

1 réponse

Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
27 mars 2017 à 18:49
Bonjour,

Vous oubliez de préciser l'essentiel : qui part ? votre ami ? vous et votre ami ?

Cdlt
0
Kylax Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2017
Modifié le 27 mars 2017 à 18:58
Bonjour,

Nous avons tous les deux fait une LRAR stipulant que l'on quittait le lieux.

Cordialement
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
Modifié le 27 mars 2017 à 18:59
Donc c'est au bailleur de rendre le dépôt de garantie : les 800 euros que vous partagerez en deux et chacun retrouve ses billes ! :)

Si l'EDL de sortie n'est pas satisfaisant, le bailleur effectuera des retenues sur ce DG pour les réparations.
0
Kylax Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2017
Modifié le 27 mars 2017 à 19:05
D'accord le bailleur doit redonner à chacun de nous 400€ ou il peut très bien tout donner à une partie ?

Parce qu'admettons qu'il rende les 800€ à mon ami et qu'il ne veut pas me rendre ma part car selon son père je lui doit ma partie du DG. Comment ça se passe dans ce cas ?
0
Valenchantée Messages postés 23519 Date d'inscription samedi 8 octobre 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 7 novembre 2022 5 515
27 mars 2017 à 19:10
Euh, je n'avais pas compris que le père disait que vous deviez votre part du DG !

Et pour quelle raison vous devriez lui laisser votre part du DG ?
0
Kylax Messages postés 12 Date d'inscription dimanche 29 janvier 2017 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2017
Modifié le 27 mars 2017 à 19:16
Selon son père, c'est de ma faute car mon ami à mal interprété la situation, avec ma copine on lui avait bien expliqué que ma copine reviendrait vivre avec nous dès que son contrat aura cessé.

Je ne connais pas grand chose en droit mais je suis stressé par tout ça. Stressé du fait de me retrouver confronté à lui s'il va voir un avocat ou autre.

J'ai 23 ans je viens de terminer mes études, d'avoir du travail. Désormais j'ai le projet de m'installer avec ma copine et cette affaire me perturbe.
0