Pour que mes enfants aient la nationalité française

Marise - Modifié par BmV le 26/02/2017 à 17:37
 Ben - 27 févr. 2017 à 11:33
Bonjour,
Je suis une franco-tunisienne mariée d'un tunisien et résidente en tunisie avec 4 enfants majeurs, je veux bien savoir comment faire pour que mes enfants aient la nationalité française par filiation.
Merci

4 réponses

doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
26 févr. 2017 à 17:47
Bonjour,

Si vous aviez la nationalité française à la naissance de vos enfants, et sous réserve que vous ayez déclaré leur naissance au consulat de France, ils sont déjà français.
0
Merci doriss 33 pour la réponse, en fait en 1962 j'étais obligée de céder la nationalité française vu les évènements en Tunisie (céder la nationalité française ou quitter le pays) donc je l'ai cédé et déjà j'ai un enfant mais en 2010 je l'ai récupéré et mes 4 enfants sont déjà majeurs sachant que je n'ai pas un livret de famille français.
Merci
0
doris33 Messages postés 43388 Date d'inscription jeudi 14 février 2013 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 16 552
27 févr. 2017 à 09:03
Si vos enfants étaient déjà majeurs au moment où vous avez récupéré votre nationalité française, ils ne peuvent être français.

Mais il serait préférable que vous vous renseignez directement au Consulat de France en Tunisie.
0
Justement j'ai consulté l'ambassade et ils m'ont dit la meme chose, mais il y avait le meme cas pour quelqu'un que je connais il a eu un refus au debut et par la suite il a eu sa nationalité a l'age de 25 ans et ses freres aussi
0
Bonjour Marise

Ce ne doit pas être exactement le même cas.
Avec la convention franco-tunisienne d'autonomie de 55 (valable jusqu'en 1972), en prenant la nationalité tunisienne par déclaration, vous perdiez la française, seul l'enfant déjà né avant la perte de votre nationalité serait éventuellement susceptible d'être français, car il n'y avait d'effet collectif de la perte.
Cdt
0