Délivrance d'acte d'état civil

Résolu
andrea13620 - Modifié par andrea13620 le 26/02/2017 à 15:40
 Utilisateur anonyme - 26 févr. 2017 à 18:07
Bonjour,

J'effectue actuellement des recherches généalogiques sur ma famille. Ces dernières m'ont conduit jusqu'à un ancêtre originiaire de Bonifacio, en Corse. Connaissant sa date de naissance, j'ai demandé par mail à la mairie en question de me fournir une copie de ce dernier. Cependant, celle-ci m'affirme ne pouvoir me délivrer qu'un extrait avec filiation et non une copie intégrale car ils ne sont "pas autorisés à délivrer des copies des registres anciens" pour reprendre leurs termes.

Ce qui me tracasse est que toutes les mairies à travers la France à qui j'ai pu faire des demandes similaires ne m'ont jamais refusé une copie intégrale, d'autant plus que les personnes dont j'ai déjà obtenu des actes d'état civil ont vécu aussi bien avant que après l'ancêtre dont il est ici question.

Je voudrais donc savoir s'il est vrai que la mairie n'a pas le droit de me fournir une copie intégrale et sinon que faire pour l'obtenir étant donné qu'ils refusent.

Je vous remercie d'avance.
A voir également:

4 réponses

Merci pour ces informations mais si je suis un arrière arrière petit-fils, ai-je le droit de recevoir une copie intégrale?
3
Utilisateur anonyme
26 févr. 2017 à 17:08
oui puisqu'un arrière arrière petit-fils est un descendant de la personne (faudra le prouver au service de l'état civil en produisant votre propre actes de naissance, livret de famille de vos parents, acte naissance de votre parent, livret de famille de ses parents, etc... un peu compliqué tout de même...),
et oui parce probablement votre arrière arrière grand parent est né il y a plus de 75 ans, que le registre qui contient cet acte est probablement clôturé depuis plus de 25 ans, et ça c'est BEAUCOUP PLUS FACILE A PROUVER : dans ce cas ils n'ont aucune excuse pour vous le refuser et effectivement je n'ai moi-même jamais trouvé personne pour me le refuser (je fais aussi de la généalogie)
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2017 à 16:17
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1427

"Vous pouvez obtenir la copie intégrale d'un acte de naissance si vous êtes :

-la personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure), son représentant légal, son époux ou son épouse,
-un ascendant de la personne concernée (parent, grand-parent),
-un descendant de la personne concernée (enfant, petits-enfant),
-ou un professionnel autorisé par la loi (avocat pour le compte d'un client par exemple).

toute personne peut demander la reproduction d'un acte de plus de 75 ans (depuis la date de clôture du registre) ou 25 ans depuis la date du décès de la personne concernée par l'acte. On parle dans ce cas d'archive publique."
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
26 févr. 2017 à 17:19
Bonjour,
copie ou photocopie ???

Cordialement
0
Par copie j'entends une photocopie ou un scann de l'acte original détenu par la mairie
0
Utilisateur anonyme > andrea13620
Modifié par Clash64 le 26/02/2017 à 17:26
oui moi aussi
de quelle année date votre acte ?
avez-vous vérifié s'il est numérisé et disponible en ligne ?
0
Mon acte date de 1875
0
Utilisateur anonyme > andrea13620
26 févr. 2017 à 17:27
alors il est probablement en ligne.
quelle date ?
0
maylin27 Messages postés 26041 Date d'inscription mercredi 2 février 2011 Statut Contributeur Dernière intervention 11 mai 2021 8 702
Modifié par maylin27 le 26/02/2017 à 17:33
donc la mairie a raison. Il est interdit de faire des photocopies des actes anciens qui n'ont pas été numérisés, car cela abime les registres. Mais beaucoup de mairies passent outre !!! cela va plus vite que de tout recopier !
par contre la copie integrale reprend la filiation et les mentions marginales donc cela ne change rien.
0
Merci beaucoup pour vos réponses je pense que mon problème est résolu.

Merci beaucoup.
0
Utilisateur anonyme
26 févr. 2017 à 17:37
ah bon, dommage que vous coupiez court.
le registre numérisé est ici, pour le cas où vous ne l'auriez pas trouvé.

http://archives.corsedusud.fr/Internet_THOT/FrmLotDocFrame.asp?idlot=237216%2F237266%2F237307&idfic=0028581&resX=1366&resY=768&init=1&visionneuseHTML5=0
0