Faux billet

caissièree Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 15 décembre 2016 - 14 déc. 2016 à 22:21
dna.factory Messages postés 24908 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 16 déc. 2016 à 08:41
Bonjour,
Je suis caissière et j'ai récemment encaissé un billet de 20€ qui s'est avéré être faux.
Nous ne possédons pas de détecteurs de faux billet.
Peut on, de ce fait, me privé de ma prime d'encaissement ou me donné un "avertissement"?
Merci pour votre réponse.

4 réponses

dna.factory Messages postés 24908 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 12 349
16 déc. 2016 à 08:41
Je serais moins catégorique que les autres.
Je donne mon avis. Pas un point de droit.
On est pas sensé donner son avis, mais bon, genre :).

Le point de droit est : on ne peut pas te retenir le montant sur la paye (en négatif), que le billet soit de 5, 50 ou 500 euros).

Par contre, en tant que caissière, pour moi, une de tes missions est d'être le premier contrôle des moyens de paiements.
Je considère qu'une prime peut t'être refusée si cette prime est clairement définie par rapport à ce point.
Un avertissement aussi (pour 20 euros, y'aura pas de conséquences, autres que d'enregistrer l’événement pour contrôler la fréquence).

Et je rappelle le point, ne pas donner une prime, ce n'est pas retenir sur la paye.

Pour moi, tout dépendra de deux questions :
Etait il possible d'identifier ce billet comme faux sans utiliser un élément qui n'était pas à ta disposition (texture, filigrane, hologramme, etc...) ?
As-tu eu un 'cours' sur la détection de faux billets (comprendre 10 minutes d'explications) ?
Si la réponse est oui aux deux questions, je considère qu'il y a eu erreur (pas forcément faute), et qu'erreur entraine conséquences.
2