CCAS qui couvre le travail au noir d'une de ses employées

Résolu
Calogrenant - 14 déc. 2016 à 16:26
 Calogrenant - 14 déc. 2016 à 17:02
Bonjour,

Je vous contacte par rapport à ma mère, aide à domicile employée par le CCAS.
Elle est actuellement en arrêt longue durée pour burnout des suites de problèmes avec une "collègue" et de sa hiérarchie qui couvre cette dernière par rapport à des soucis dans son travail et en dehors.

En effet, outre les problèmes liés au travail dont il n'est pas question ici, cette "collègue" était employée au noir par l'une des personnes âgées chez qui elle se rendait.
Se plaignant de ma mère, elles ont été convoquées par la hiérarchie, et lors de leurs explications, sur 3 périodes de travail chez cette personne âgée, la première était effectuée par ma mère, la seconde par sa "collègue" et la dernière, officiellement par une voisine. Or, cette dernière période était effectuée au noir par la "collègue". Le problème lié au travail étant un problème durant cette 3e partie, que la personne n'effectuait pas totalement, et reportait alors sur le temps de ma mère. Sauf qu'à force de décaler, ma mère n'avait plus le temps de faire ce pour quoi elle venait normalement, et la "collègue" s'en ai plaint.
La hiérarchie a alors dit qu'il fallait voir avec la "voisine" pour s'arranger, sauf que ma mère a expliqué que c'était la "collègue" qui venait. Ma mère s'est alors fait envoyer promener pour rester poli, avant de dire que c'était bien cette personne qui venait une seconde fois, au noir.

Et la réponse, de la responsable du CCAS à ce sujet : "On s'en fout, ce n'est pas notre problème !"

Depuis, ma mère a donc été arrêtée pour un burnout (lié en grande partie à cela, mais aussi à d'autres soucis lié à son employeur) et les choses se sont tassées. Cela fait maintenant 3 ans, et, elle est contrainte de resoulever tous ces problèmes, par rapport à ses problèmes de santé. Cependant, elle, et moi aussi, ne voyons vraiment pas quoi dire, ni même à qui, à ce problème de travail au noir et de protection de son employeur (et donc était "volé" d'une partie de ses clients par ses propres employés !) qui est malheureusement bien ancré dans ses problèmes actuels de santé.
D'autant plus que pour resituer :
- La "collègue" est toujours employée de ce même CCAS
- La supérieure aussi
- Seul le Maire à changé (mais est aussi peu à l'écoute, et même encore plus "clientéliste ...")
- La personne âgée chez qui cela a eu lieu est décédée depuis
- La fille de cette personne âgée était au courant, bien sûr, et cadre au sein du Conseil Général (ou Régional, je ne sais plus - mais vous voyez tout le noeud du soucis ...)


Merci d'avance pour toute piste que vous pourriez m'aider à approcher.
A voir également:

1 réponse

Bonjour,

Pour toute dénonciation de travail au noir, écrire à l'URSSAF, aux impôts.
En indiquant vos noms et adresse et apporter des éléments de preuves afin que cette plainte ne finisse pas dans la corbeille.
2
D'accord merci.
Cependant, la plainte serait autant contre la personne travaillant au noir que l'employeur légal qui couvre les activités annexes de son salarié ? Le coté "plainte contre l'employeur" ne doit-il pas passer par les prudhommes avec les autres soucis qui y seraient évoqués sur d'autres sujets ?

Pour ce qui est des preuves ... je ne vois malheureusement pas quoi fournir. C'est la parole d'une personne contre une autre. Surtout quand la personne qui emploie au noir (la fille de la personne âgée) est responsable au Conseil Général/Régional et serait certainement la seule capable de corroborer les faits. Malheureusement, je ne l'imagine guère se dénoncer elle-même ...
0
Tiko > Calogrenant
14 déc. 2016 à 16:55
Bonjour
Changez de tactique, si vous n'avez pas de preuves tout comme le CCAS qui n'en a pas non plus et ne couvre rien car il n'a pas le droit de pister un employé sans preuves formelles, on n'en parle plus, pas même devant le CPH puisque que ce n'est que du supposé.
Sinon c'est la dénonciation calomnieuse.
0
Calogrenant > Tiko
14 déc. 2016 à 17:02
D'accord, merci pour vos réponses.
Je comprends le soucis.

Pour ce qui est des preuves, quelles peuvent-elles être ? (sait-on jamais, même si je ne pense pas qu'il puisse y en avoir aujourd'hui de valables, savoir ce qui peut l'être serait déjà un pas)
0
Vous avez ma réponse, le reste c'est à vous de voir.
0