Démission ou abandon de poste ?

Maki91 Messages postés 7 Date d'inscription jeudi 14 avril 2016 Statut Membre Dernière intervention 29 novembre 2016 - 29 nov. 2016 à 14:16
hoquei44 Messages postés 16041 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 - 29 nov. 2016 à 14:26
Bonjour,

Je me permet de revenir vers vous pour un autre soucis, je vais essayer d'être le plus claire possible;

Je travail en tant qu'animateur pour une mairie depuis presque 5 ans, en janvier 2016, nous avons changé de communauté de commune et du coup je me suis vu ( comme presque tout le monde ) redirigé en contrat avec cette nouvelle CC. Donc, j'ai été embauché en janvier 2016 par cette nouvelle CC, je devais avoir un contrat CAE et être annualisé. Je fais donc mes heures, des heures supp aussi qu'ils me payent bien. Mais, en mars, ils m'appellent pour me dire que je ne suis pas éligible au contrat CAE et qu'ils me basculent sous un CDD annualisé lambda de mars 2016 à mars 2017.

Arrivé en avril, et ayant toujours pas signer de contrat je me manifeste, ils me sortent qu'ils sont en retard et que ça viendra. En mai, je les relance, ils me sortent que mon contrat sera plus de mai 2016 à mai 2017, ce qui commence à me déranger.

Maintenant, ils m'ont enlevé pour 600e de paye sur deux mois (aout/septembre) en disant que cet argent là était les heure supp, et que avec mon CDD, je n'ai pas les heures supp,,, bizarre non ? Bref 600e de perdu, et maintenant ils m'ont dit comme quoi le contrat serait de septembre a septembre ( je rappelle que je n'ai rien signé, et que mon contrat à deja changé 3 fois sans signature, lecture de papiers ou autre).

Je décide donc de quitter le lieu où je travaille, ils me disent, "Mr, vous êtes annualisé, si vous partez, vous nous devez des heures, ou perdez des sous" Quééééééé ???????

Je n'ai signer aucun contrat, aucune médecine de travail en presque 5 ans, et je me fais avoir très lachement, Ils veulent que je travaillent 6jrs sur 7 pour mes heures, et m'ont enlevé mes vacances de noël.... J'hésite à aller au prud'hommes, mais à quoi cela servira ?

Et sinon, si je démissionne, ou si j'abandonne mon poste, toucherais-je le chômage ?

Merci du temps que vous allez me consacrer.

1 réponse

hoquei44 Messages postés 16041 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 mai 2024 8 617
Modifié par hoquei44 le 29/11/2016 à 14:26
Bonjour,

Il ne faut pas faire d'abandon de poste c'est la pire des conneries à faire. Il faut faire une lettre de démission.

En abandon de poste, en plus de poursuite devant le conseil des Prud'hommes (condamnation financière + frais de justice), l'employeur a la possibilité de ne pas vous licencier. Ceci a pour conséquence de vous priver non seulement de votre salaire (car vous n'êtes pas présent), mais aussi de tout droit à indemnisation par Pôle Emploi (car l'organisme considère que vous êtes sensé travailler). Cela aura également une influence sur le calcul de votre retraite (bulletin de paie cotisé à 0€). Par ailleurs vous ne pourrez pas travailler dans une autre entreprise.

Alors qu'en démissionnant vous aurez le droit de passer en commission afin que, si vous avez réellement chercher du travail, vous puissiez tout de même prétendre à une indemnisation. Et, chose intéressante, vous aurez le droit de travailler ailleurs.

Il faut vraiment être sadomaso pour envisager un abandon de poste.

CB
« Poser une question, c'est bien. Lire les réponses, c'est mieux. »
0