Fermeture de mon compte par ma banque

Malakof12 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2016 - 15 nov. 2016 à 02:16
Malakof12 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2016 - 2 déc. 2016 à 18:55
Bonjour,
Je viens de recevoir un courrier me disant que la banque a décider de clôturer mon compte et que je devais prendre mes dispositions avant janvier 2017.
Je ne suis pas résident en France, j'alimente régulièrement mon compte en effectuant des dépôts en espèces pour des prélèvements courants ( Etudes universitaires, les loyers, les charges, internet, opérateur téléphonique, besoins quotidiens etc .... ) En France tout est payant par chèque ou par prélèvement, donc je bien obligé de me déplacer pour renflouer le compte courant, livret épargne et livret A
Lorsque j'ai pu parler avec un responsable de la banque, il a prétexté que les sommes versées en espèces étaient trop importantes et non justifiées, alors que j'ai scanné les justificatifs de la provenance de cet argent versé, et comme j'ai toujours été en règle, on me sort comme prétexte, qu' il aurait fallu déclarer à la douane française à chaque fois le montant exporté de l'étranger. La déclaration au niveau de la douane est obligatoire lorsque le montant est de 10 000€ et plus. Je n'ai jamais été dans ce cas là.
Je trouve que c'est un acte raciste. Je me sens lésé, dans une situation d'impuissance. Dois - je consulter un conseiller juridique, prendre un avocat pour stopper cette injustice, pour faire valoir mes droits puisque la France est le pays des droits de l'homme, et montrer ma bonne foi. C'est injuste car la banque possède toutes les preuves de mes transactions.
Si vous pouvez me conseiller, je vous serez très reconnaissant.
Merci.
A voir également:

2 réponses

Solognot974 Messages postés 241 Date d'inscription vendredi 18 décembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2017 114
2 déc. 2016 à 00:15
Cela n'a rien a voir avec votre race, nationalité ou religion. Il s'agit de la réglementation bancaire européenne. Comme vous l'a expliqué votre banque, il existait une incohérence entre les fonds (le montant) des espèces que vous déposiez et votre statut d'étudiant. S'agissant d'espèces, l'origine de cet argent n'est pas traçable. Votre banque doit être à même, en cas de contrôle par les organismes qui la contrôlent de prouver qu'elle connaît l'origine de ces fonds. Hors ce n'est à priori pas le cas. En continuant à faire fonctionner votre compte sans pouvoir connaître d'où (comment) provient votre argent, elle est en infraction avec la réglementation bancaire. Une prochaine fois, avec une autre banque, déclarez vos fonds à la douane, même (et surtout) en-dessous des 10000eur, vous n'aurez alors pas à vivre une nouvelle fois cette situation
1
Malakof12 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 15 novembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 2 décembre 2016
2 déc. 2016 à 18:55
Merci Solognot974 d'avoir émis une réponse à mon message. Juste que la banque connaissait exactement mes rentes à l'étranger. Comme vous me le suggérez si bien la prochaine fois je déclarerai même 1000 € à la douane des frontières.
Je ne compte plus ouvrir de compte bancaire en France.
0