Veuve sans enfants

Jess - 11 oct. 2016 à 13:33
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 - 11 oct. 2016 à 14:22
Bonjour,

Ma grande tante veuve sans enfants voudrait que je m’occupe de ses affaires et voudrait me designer comme son héritière. Elle n’a rien et vit en HLM. Elle veut juste que je gère ce qu’elle laisse pour que cela n’ailles pas entre de mauvaise mains (pas en bon terme avec les frères et sœurs). Comment dit-elle procéder ?
Merci de votre aide.
Cordialement,

2 réponses

gehi Messages postés 6101 Date d'inscription vendredi 4 mars 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 3 mai 2024 504
11 oct. 2016 à 13:36
Bonsoir,

Un rendez-vous chez le notaire est souhaitable .
Toutes les démarches seront faites en bonnes et dues forme, ce qui évitera bien des discussions si la tante venait à décéder .

A+

0
condorcet Messages postés 39501 Date d'inscription jeudi 11 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2023 18 265
11 oct. 2016 à 14:22
Comment dit-elle procéder ?
S'il ne s'agit que de gérer ses biens à son décès, cette démarche est apparemment inutile puisque selon votre exposé elle n'a.................rien.
Vous instituer légataire universelle aurait pour résultat de vous permettre d'hériter de .............rien.
Tout autant laisser les dispositions prévues par la loi s'appliquer en matière de dévolution successorale et que ses frères et soeurs en héritent, ou héritent de ...............rien.

Néanmoins, l'article 812 du code civil permet à toute personne de décider de l'administration de sa succession par un mandataire qu'elle aura eu soin de désigner par acte notarié.(art.812-1 du même code).

Si elle persiste dans son intention, il est nécessaire de s'entourer des conseils d'un notaire dans la perspective d'élaborer un mandat précis à votre intention.
0