Valeur bon de visite

demx86 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2016 - 29 sept. 2016 à 14:38
demx86 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2016 - 3 oct. 2016 à 13:39
Bonjour à tous,

Après plusieurs années de lecture sur le forum je viens à mon tour exposer mon interrogation.

Tout d’abord la situation, jeunes parents nous décidons de faire construire notre seconde maison. Après avoir visité plusieurs terrains nous trouvons celui qui nous plaît, c'est une agence qui a la vente. Nous sommes fin juin 2016. Le terrain n'est pas viabilisé, l'agent se propose de se renseigner et d’obtenir des devis pour avoir une idée des couts, puis la visite en reste la.

Après plusieurs semaines toujours pas de nouvelles de l'agent.

Nous continuons donc les recherches, et sur un site bien connu de vente entre particulier nous retrouvons le terrain mise en vente par les propriétaires. 5000€ moins chère.

Nous allons visiter le soir même et signons une offre d'achat, accepté immédiatement par les vendeurs. Nous sommes le 20 Juillet 2016.

Après avoir signé le compromis chez le notaire nous déposons le permis de construire.

Les semaines passes et aujourd'hui le 29 septembre 2016. J'apprends que l'agent immobilier a été voir notre notaire pour réclamer sa commission. (Nous n'avons pas encore signé l'acte authentique).

A noter que l'agent a un bon de visite signé par ma femme. L'agent n'a qu'un mandat simple.

Ma question est donc la suivante. Est il en droit de demander sa commission? Sachant que son travail c'est arrêté à une visite. Qu'il n'a pas de mandat exclusif et que toutes les démarches et négociations ont été faites sans lui et que seul le nom de ma femme apparait sur le bon de visite.

Merci d'avance pour vos réponses

8 réponses

Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 569
Modifié par Poisson92100 le 29/09/2016 à 15:32
Bonjour
vous avez été mise en relation avec le vendeur par lui et en plus il a un bon avec votre signature
La com est due...a part essayer de négocier (un peut) pour lui éviter un procès (que vous perdriez) vous et le vendeur aller devoir payer
2
kikifather Messages postés 2776 Date d'inscription vendredi 2 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2016 816
2 oct. 2016 à 23:17
Bonsoir,

Vous n'avez aucune chance d'échapper au paiement de cette commission.
Certes le bon de visite n'a pas grande valeur seul devant un tribunal.
Cependant, le vendeur à signé le mandat de vente, il est lui dans L'OBLIGATION de payer l'agence (soit sous forme d'honoraires, soit en DI en cas de procès).
Lorsqu'il comprendra cela, il va vous demander de rehausser votre prix (puisqu'a ses yeux, c'est vous qui l'avaient mus dans l'embarras avec votre démarche).
Le bon de visite apparaîtra là et vous ne pourrez pas nier avoir visité ce terrain en premier lieu via l'agence.
Le vendeur risque de refuser donc de signer l'acte et vous allez vous retrouver dans un imbroglio juridique complexe.

Vous voulez acheter ce terrain, pas vous retrouver dans une situation malsaine et qui risque de durer.

Donc, NON, vous ne pouvez pas dormir sur vos deux oreilles.

C'est quand même vous qui êtes en conscience, à l'origine de cette situation.
Donc, soyez raisonnables et payez les honoraires dûs.

PS : Les clauses d'un bon de visite ne sont pas abusifs. Ils disent ce qui est logique. Respecter le travail de l'autre.
1
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 802
29 sept. 2016 à 16:59
Bonjour

Effectivement vous n'avez pas vraiment cherché à conclure avec l'agence ( vous avez vraiment essayé de le relancer ??)

En gros: vous ne risquez pas grand chose, le vendeur oui

si le vendeur a signé un mandat de vente avec honoraires à la charge de l'acheteur il faudra revoir son annonce si elle était dans les formes ( si non, l'agent risque de se retrouver le bec dans l'eau )

si les honoraires sont à la charge du vendeur , laissez l'agent immobilier ( s'il est mauvais ) vous réclamer ses honoraires, il n'a aucune chance face à un juge
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 329
29 sept. 2016 à 17:28
bonjour
relisez votre bon de visite il y est indiqué que vous reconnaissez que l'agence vous a fait connaitre le bien et que vous vous engagez à traiter avec l'agence uniquement .de ce fait vous vous interdisez toute transaction directement avec le propriétaire ou une autre agence .
donc oui la commission est due .
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Poisson92100 Messages postés 26287 Date d'inscription samedi 15 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 27 mars 2024 7 569
29 sept. 2016 à 17:32
la remarque de kasom est pertinente

si la com est à charge du vendeur il devra la payer (voir la payer seul s'ils sont plusieurs indivisaires)
0
demx86 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2016
30 sept. 2016 à 08:40
Merci pour vos réponses pertinentes.
Veuillez trouver ci dessous mot pour mot le bon de visite.
Les termes de ce bon ne sont ils pas abusifs?
J'ai une copie du mandat, il s'agit bien d'un mandat simple avec les honoraires à la charge du vendeur.

Encore merci pour votre aide.

« Bon de visite d’un bien immobilier
Les soussigné(s), Nom de ma femme
Reconnait/Reconnaissent avoir reçu de l’agence XXX, à titre confidentiel et pour traiter uniquement par l’intermédiaire de l’agence et en sa présence, l’adresse et les conditions de la vente du/des bien(s) ci-après, visité(s) et présenté(s) ce jour par le conseiller ci-dessus.
Adresse du terrain

Le(s) soussigné(s) s’interdit/s’interdisent :
- De traiter l’acquisition de l’un quelconque de ces biens par entente directe avec le(s) vendeur(s), en dehors de l’intervention de l’agence,
- De communiquer à un tiers les renseignements fournis ;
Il(s) informe(nt) toute personne présentant le/les même(s) bien(s) de l’antériorité de la visite par le biais de l’agence XXX.
Il(s) reconnait/reconnaissent que, en cas de manquement à ces obligations et en cas d’achat du/des bien(s) soit par accord direct, soir par l’intermédiaire d’un tiers, en violation des engagements ci-dessus,
Il(s) sera/seront tenu(s) à l’entière réparation du préjudice causé à l’agence par son éviction et devra/devront lui verser une indemnité forfaitaire égale au montant de la rémunération qu’elle aurait perçue si elle avait appelée à concourir à l’acte de vente.
Fait en double exemplaire (dont un remis au(x) visiteur(s)) à ______ , le ______, à __h__.
Signature(s) du/des visiteur(s) »
0
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 802
30 sept. 2016 à 13:19
il ne nous sert à rien ce bon de visite ( nous savons comment ils snt rédigés )

nos réponses snt complètes, ça va se jouer entre le vendeur et l'agence
0
demx86 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2016
30 sept. 2016 à 14:12
Très bien, donc de mon coté je peu dormir sur mes deux oreilles, et si il me contacte je peu lui répondre que je n'ai pas signé de mandat que ce n'est donc pas à moi qu'il doit s'adresser pour réclamer ses indemnités?

Encore merci
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 329 > demx86 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2016
30 sept. 2016 à 17:38
relisez le dernier paragraphe de votre bon de visite et vous verrez que l'agence peut fort bien vous réclamer réparation du prejudice subi .
0
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 802 > relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024
30 sept. 2016 à 17:48
non, relou, le bon de visite n'a qu'une faible valeur, il faut plus que cela ...et les juristes sont loin d'être d'accord ;=))
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
30 sept. 2016 à 14:23
Bonjour
Que dit votre vendeur.: il avait signé un Mandat simple ou mandat exclusif ???
0
demx86 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2016
30 sept. 2016 à 14:30
Un mandat simple
0
gerber1 Messages postés 15868 Date d'inscription mardi 11 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 28 août 2021 8 960
30 sept. 2016 à 14:39
Re
A moins que je me trompe ( ils y a des intervenants plus qualifiés)
Mandat simple,le vendeur pouvait mettre son bien à vendre dans plusieurs agences ou le vendre par lui même.MANDAT SIMPLE
Mais vous l'acheteur,vous avez signé un bon de visite,en contournant l'agence.
Le vendeur n'est pas sensé savoir le nom de tous les acheteurs potentiels??
0
demx86 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2016
2 oct. 2016 à 19:43
Nous avons bien signalé aux vendeurs que nous avions déjà visitié le terrain par l'intermédiaire de l'agence. L'agent lui ne leur avait pas donné nos noms. Étant donné qu'il n'a qu'un mandat simple et que j'ai gardé l'annonce qui était sur le site internet nous pouvons prouver que nous aurions de toute façon trouvé le terrain sans lui.
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 329 > demx86 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2016
Modifié par relou le 2/10/2016 à 19:56
je ne suis pas aussi optimiste que vous .si l'agence insiste et va au procès .
0
demx86 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2016
2 oct. 2016 à 20:24
Justement nous ne voulons pas de procès, mais pour le coup nous avons l'impression de nous faire voler. Le plus compliqué c'est que personne ne donne la même version.
0
kasom Messages postés 32173 Date d'inscription samedi 25 septembre 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 12 mai 2024 8 802 > demx86 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2016
2 oct. 2016 à 22:08
mais pour le coup nous avons l'impression de nous faire voler

l'agence doit avoir la m^me impression

vous avez tous les éléments pour prendre une décision .....à vous de voir
0
relou Messages postés 5917 Date d'inscription samedi 22 décembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2024 3 329 > demx86 Messages postés 8 Date d'inscription jeudi 29 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 octobre 2016
3 oct. 2016 à 12:54
dites vous bien que l'agence ne va pas abandonner sa commission qui lui est due puisqu'elle vous a présenté le bien en premier et peut le prouver.si ni le vendeur ni vous ne voulez payer ce sera le procès et la cela coutera plus cher car l'agence gagnera .
mon conseil entendez vous avec le vendeur et essayer de negocier avec lui pour régler cette commission.
0