Accident entre une automobile circulant et une voiture stationné

vinnamauve Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2016 - 20 sept. 2016 à 11:21
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 - 20 sept. 2016 à 13:54
Bonjour,

J'ai été témoin d'un accident , en tant que passagère, nous étions garés sur une place de parking le long d'une voie de circulation en centre ville. Le conducteur , après avoir regardé qu'aucune voiture n'arrivait, à commencer à ouvrir sa portière à peine à moitié. Après 5 secondes, le temps de prendre sac et divers , une voiture nous a percuté la portière, au moment où il allait descendre de sa voiture.
Pour information , la conductrice a un permis temporaire, 4 ans, car elle est aveugle d'un œil ( donc champ de vision divisé par 2 !). L'assureur nous annonce que nous sommes 100% responsable, car portière ouverte ! Quel recours avons nous ? la conductrice doit être maître de son véhicule ! de l'aide svp un grand merci
il y avait un témoin sur le trottoir lors de cet accident, pouvons nous faire marcher nos attestations de témoignages ?
A voir également:

2 réponses

cristali Messages postés 18002 Date d'inscription samedi 1 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 1 mai 2024 3 671
20 sept. 2016 à 11:27
bonjour, c'est vous le responsable, on n'ouvre pas sa portière avant d'avoir regardé dans le rétro s'il n'y avais personne.
1
vinnamauve Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2016
20 sept. 2016 à 11:33
Le conducteur a bien regardé que personne n'arrivait , et il n'y avait personne, aucune voiture. La portière est restée entre ouverte le temps de prendre nos affaires à savoir 5 à 10 secondes. et cette conductrice a débarqué en nous percutant. Elle nous a avoué oralement qu'elle avait mal jugé de la place qu'elle avait
0
vinnamauve Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2016
20 sept. 2016 à 11:34
elle n'y voit que d'un œil
0
vinnamauve Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2016
20 sept. 2016 à 11:37
j'insiste sur le fait que la portière a été ouverte une fois s'être assurée que personne n'arrivait, et tel était le cas. cette voiture est arrivée quelques secondes après et nous a percuté la portière à demie ouverte, elle nous frôlait de trop près et à mal jugée les distances
0
vinnamauve Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2016
20 sept. 2016 à 11:39
donc sommes nous toujours responsable, c'est dingue , on regarde et contrôle avec les rétros, on s'apprête à sortir de son véhicule et on peut se faire couper en deux, et malgré cela on est responsable !!!!
0
vinnamauve Messages postés 6 Date d'inscription mardi 20 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2016
20 sept. 2016 à 11:39
j'attends svp de l'aide et conseils constructifs et avisés, merci
0
dna.factory Messages postés 24975 Date d'inscription mercredi 18 avril 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 3 mai 2024 12 441
20 sept. 2016 à 13:54
1. La décision des assurances est souveraine, surtout si les deux sont d'accord. Vous avez le droit de ne pas être d'accord, mais ça ne change rien.

2. Je veux bien qu'il y ait un défaut d'attention du deuxième conducteur, qui n'a probablement rien à voir avec son infirmité.
Mais ca n’empêche pas que le conducteur a sa part de responsabilité.
On ne laisse jamais sa portière ouverte coté conducteur sans surveillance.

on regarde et contrôle avec les rétros, on s'apprête à sortir de son véhicule et on peut se faire couper en deux
Vous oubliez un détail dans votre description des événements...
les 5 secondes entre le contrôle et la sortie du véhicule...
Un contrôle qui date de 5 secondes n'est plus valide.
On ne sort pas de son véhicule sans recontrôler au moment de l'action.
Vous voulez rendre l'autre conducteur de négligence, mais le conducteur qui a ouvert sa portière est tout autant responsable.
Personnellement quand j'ouvre ma portière coté rue, je contrôle en permanence la circulation sur la rue, n'ouvrant ma portière que quand je regarde ce qui vient vers moi.

la conductrice doit être maître de son véhicule
Ca n’empêche pas de prendre toutes les mesures pour limiter les risques de votre part, et de ne pas prendre de risques inutiles.
Comme dit toujours ma Maman : "si t'es tétraplégique, ça te fera une belle jambe d'avoir été dans ton droit".

0