Solde tout compte assistante maternelle

JulienH - Modifié par JulienH le 9/08/2016 à 11:04
 bzzz - 9 août 2016 à 14:19
Bonjour,

Nous nous séparons de notre assistante maternelle et je n'arrive pas à avoir les informations pour faire son solde tout compte à cause de questions sur les Congés Payés pris par anticipation.

Les données :
Le contrat a débuté le 1er janvier 2016
Nous sommes en année complète
Elle travaille 4 jours par semaine : lundi / Mardi / jeudi / Vendredi
Elle travaille 10h par jour à 3.3€ de l'heure
Nous la payons en mensualisé 572€ net par mois hors indemnités (3.3*10*4*52/12)

Nous lui avons fait parvenir la lettre recommandé fin Juillet mais étant en congés et de retour le 8 aout 2016, nous la dispensons du préavis donc nous devons lui payé (du 8 au 22 aout inclus soit 15 jours calendaires)

Mes questions : (stoppé moi si je me trompe)

concernant les CP

Si je ne me trompe pas elle a acquis des CP de janvier à mai soit 5*2.5 Cp +2 (car un enfant de-15 ans) donc 14.5 CP.
Elle a en cours d'acquisition de juin à août soit 3*2.5Cp = 7.5 CP
En tout elle a donc en CP acquis et en cours d'acquisition : 22 CP

Elle a pris :
1semaine mars : 6 CP
1jour en mai : 1 CP
1 jour (vendredi 15 juillet) et 2 semaines en Juillet : 2 + 12 CP
et 1 semaine en aout : 6 CP
Soit un total pris de 27 CP pris.

Il y a donc un différentiel de 5 CP pris en trop

1)les CP pris en trop sont-ils dû ?
2)Ou doit on les compter en sans solde pour la semaine pris en Aout ?
3) dans ce cas, vu qu'elle travaille 4 jours par semaine le lundi mardi et jeudi vendredi, la semaine est-elle considérée comme une semaine sans solde ? en sachant qu'il restera toujours 1 jour de CP du.

Le calcul de salaire (sur les 15 jours de préavis):

En contactant Paje, ils m'ont donné un calcule de salaire qui me donne une somme relativement faible pour son salaire.

Nouveau salaire = Salaire net Mensuel - ( Salaire Net Mensuel * nombre absence / nombre d'heure travaillé réel dans le mois.
en reprenant le calendrier elle n'a pas travaillé (dans le cas du sans solde plus haut) 9 jours soit 90h
--> = 572 - (572* 90/ 173.33) = 274,99€

Mais si je reprends bêtement le calendrier pour les heures travaillés : elle a travaillé 9 jours (sur les 15 de préavis) soit 90*3.3= 297€

4)Qu'est ce que je dois prendre en compte pour son salaire?
5) ai-je d'autre chose à payer?

Je veux être réglo avec l'assistante maternelle et ne pas faire de bétises mais étant complètement néophyte j'ai peur de faire des erreurs.

Je vous remercie tous d'avance, vous me sauvez la vie.
A voir également:

2 réponses

Bonjour,

En année incomplète, vous auriez dû à chaque fois qu'elle posait des CP retiré la somme correspondante pendant la période d'acquisition et ensuite lui payé ses CP quand elle les prenait à compter de juin dans la limite des 14,5 jours acquis.

Mais ce n'est pas bien grave.

Vous lui déduidez les 5 jours en trop au moment de la prise de CP de août cela revient au même.

Vos calculs sont bons pour aout donc 9 jours d'absence.
Cependant, c'est le nombre d'heure dans le mois que vous divisez qui me semble faux. Elle aurait dû travailler ce mois-ci 18 jours (le férié est payé) soit 180h si je suis votre logique d'heure.

dc 572 -(572*90/180) = 286€.

Vous avez pris le nombre d'heure mensualisée non?

Vous ne lui devez rien d'autre.

Vous devez lui donné l'attestation employeur et le solde de tout compte.
1
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

"En année incomplète, vous auriez dû à chaque fois qu'elle posait des CP retiré la somme correspondante pendant la période d'acquisition et ensuite lui payé ses CP quand elle les prenait à compter de juin dans la limite des 14,5 jours acquis.

Mais ce n'est pas bien grave.

Vous lui déduisez les 5 jours en trop au moment de la prise de CP de août cela revient au même.
"

--> concrètement sur la fiche de paie (ou le solde tout compte), je compte ses congés payés de Aout mais je rajoute une ligne où je les déduis car elle en a trop pris?

"Vos calculs sont bons pour aout donc 9 jours d'absence.
Cependant, c'est le nombre d'heure dans le mois que vous divisez qui me semble faux. Elle aurait dû travailler ce mois-ci 18 jours (le férié est payé) soit 180h si je suis votre logique d'heure.

dc 572 -(572*90/180) = 286€.

Vous avez pris le nombre d'heure mensualisée non? "


--> Sur toutes les fiches de paie (qu'elle m'a fourni) je retrouve ce chiffre 173.33 qui est le nombre d'heure mensuel. mais je pense effectivement qu'il s'agit du nombre d'heure travaillé mensualité (10h *4j *52 semaines /12 mois).

Donc selon vous je dois prendre le nombre d'heure travaillé réel soit les 18 jours donc 180h?

Donc dans ce cas effectivement je lui dois les 286€ et rien d'autre.

"Vous ne lui devez rien d'autre.
Vous devez lui donné l'attestation employeur et le solde de tout compte
.
"

--> ça c'est une bonne nouvelle.

ET une nouvelle question me vient... nous avions fait la période d'adaptation en décembre mais elle a travaillé que peut d'heure et nous l'avons comptabilisé sur le mois de Janvier (sur la fiche de janvier). Cela compte-t-il en démarrage de contrat? car dans ce cas elle a cumulé 2.5 jours de CP supplémentaire... mais cela me semble beaucoup pour le peu d'heures travaillés.
0
concrètement sur la fiche de paie (ou le solde tout compte), je compte ses congés payés de Aout mais je rajoute une ligne où je les déduis car elle en a trop pris?

oui, vous mettez qu'elle a pris tous les CP déjà acquis.



Sur toutes les fiches de paie (qu'elle m'a fourni) je retrouve ce chiffre 173.33 qui est le nombre d'heure mensuel. mais je pense effectivement qu'il s'agit du nombre d'heure travaillé mensualité (10h *4j *52 semaines /12 mois).


Ce calcul est uniquement pour la fiche de paie

Donc selon vous je dois prendre le nombre d'heure travaillé réel soit les 18 jours donc 180h?

c'est ca, on est bien sur les heures qu'elle aurait réellement dû faire au mois d'aout si elle avait travaillé tout le mois.


ET une nouvelle question me vient... nous avions fait la période d'adaptation en décembre mais elle a travaillé que peut d'heure et nous l'avons comptabilisé sur le mois de Janvier (sur la fiche de janvier). Cela compte-t-il en démarrage de contrat? car dans ce cas elle a cumulé 2.5 jours de CP supplémentaire... mais cela me semble beaucoup pour le peu d'heures travaillés.


Non, il faut travailler un mois complet de mensualisation pour avoir le droit à 2,5jours.

En générale, la méthode la plus simple pour payer les CP en période d'adaptation est la méthode des 10%. Vous reprenez ce que vous lui avez payé au titre de ces quelques heures et vous prenez 10% de cette somme c'est ce que vous lui devez au titre des CP pour ce mois de décembre 2015.

cordialement
0